• La mise en mise en œuvre de la Politique de la Ville à l’échelle du Territoire pour les 4 villes signataires de contrats de ville : Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Saint-Maur-des-Fossés, regroupant 9 quartiers prioritaires et  concernant plus de 34 823 habitants, soit l’équivalent de la population du Perreux-sur-Marne.

Cette compétence, dévolue par la loi NOTRe, s’exerce conjointement avec les services de l’Etat.

  • La mise en œuvre de la thématique Insertion en direction des publics en difficultés d’insertion sur l’ensemble du Territoire qui se traduit par :

- Le développement des clauses sociales d’insertion dans le cadre des marchés publics des villes membres du Territoire ;

- La mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans le cadre de la convention signée entre la Société du Grand Paris, l’Etablissement Public ParisEst-Marne&Bois et le Département du Val-de-Marne pour le développement de l’emploi dans les territoires du Grand Paris Express (GPE).

  • La mise en œuvre de l’Analyse des Besoins Sociaux à l’échelle du Territoire et de ses communes membres

Dans sa délibération du 18 décembre 2017, le Conseil de Territoire a reconnu d’intérêt territorial la mise en œuvre d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS), telle que le prévoient les articles R. 123-1 et 2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Obligation légale depuis 1995, l’ABS est, par décret du 21 juin 2016, passée d’une par an à une par mandat avec la possibilité de réaliser des analyses thématiques complémentaires.

Fondée sur un diagnostic sociodémographique, partagé avec l’ensemble des acteurs publics et privés, l’ABS est un outil indispensable de veille, d’analyse et d’aide à la décision des élu(e)s. A ce titre l’Etablissement Public Territorial ParisEst-Marne&Bois a finalisé un Marché à Procédure Adaptée (MAPA), pour la mise en œuvre d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) à l’échelle du Territoire et de ses communes membres.

Cette démarche revêt un caractère innovant en termes d’enjeux pour le Territoire, pour mieux connaitre et appréhender les besoins sociaux des grands bassins de vie, tout en offrant aux villes des outils d’observation dédiés, afin d’anticiper les besoins des habitants et faciliter ainsi la mise en œuvre des politiques publiques sociales.

Le cabinet Eneis by KPMG a été mandaté par l’EPT pour accompagner cette démarche ambitieuse qui associera les villes du Territoire, ainsi que nos partenaires institutionnels pour la réalisation d’une étude s’échelonnant sur le dernier trimestre 2020 et en 2021.

  • Quelques chiffres : Pour l’année 2020, le montant total des crédits alloués par le Territoire, pour le cofinancement d’actions menées dans le cadre des thématiques de la Politique de la Ville et de l’Insertion s’élève à plus de 1 460 000,00€ (dont le co-financement des Missions locales intercommunales et de leurs actions spécifiques, permanences du CIDFF, cotisation à l’Ecole de la 2ème Chance du Val-de-Marne).
Les 4 contrats de ville du Territoire : Ces protocoles ont été approuvés, à l’unanimité, par délibération du Conseil de Territoire du 16 décembre 2019.
Champigny-sur-Marne

Cinq quartiers en politique de la ville, soit plus de 20 000 habitants.

  • Le quartier « Les 4 cités »
  • Le quartier de « l’Egalité »
  • Le quartier « Les Mordacs »
  • Le quartier « Le Bois l’Abbé »
  • Le quartier « Le Plateau »

Dispositifs spécifiques du contrat de ville :

  • Un programme de renouvellement urbain (ANRU1) en cours d’achèvement pour Les 4 Cités, Les Mordacs et Le Bois l’Abbé
  • Un NPRU 2 d’intérêt national (PRIN) sur Bois l’Abbé en lien avec la ville Chennevières-sur- Marne
  • Une GUSP
  • Un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
  • Une Zone de sécurité prioritaire
  • Une Zone Franche Urbaine
Villiers-sur-Marne

Un quartier en politique de la ville, soit plus de 6 000 habitants.

  • Le quartier « Les Portes de Paris- les Hautes Noues »

Dispositifs spécifiques du contrat de ville :

  • Un programme de renouvellement urbain (ANRU1) en cours d’achèvement
  • Une GUSP
  • Un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Fontenay-sous-Bois

Deux quartiers en politique de la ville, soit plus de 3 300 habitants.

  • Le quartier « La Redoute »
  • Le quartier « Le Fort Michelet et les Larris »

Dispositifs spécifiques du contrat de ville :

  • Une Stratégie Communale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance adossé au Contrat de Ville
  • Un Contrat Local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
  • Un Contrat Local de Santé (ARS 2015)
  • Une GUSP en cours de renouvellement avec Valophis, la Semidep et Paris Habitat
  • Un protocole de préfiguration NPRU (2016-2018) pour un projet de renouvellement d’intérêt régional (PRIR)
Saint-Maur-des-Fossés

Un quartier en politique de la ville, soit plus de 1 000 habitants.

  • Le quartier « Les Rives de la Marne »

Dispositifs spécifiques du contrat de ville :

  • Un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

L’Etablissement Public Territorial, un rôle de coordination en matière de Politique de la Ville et d’Insertion :

L’approbation à l’unanimité, lors du Conseil de Territoire du 16 décembre 2019, des protocoles d’engagements renforcés et réciproques, portant avenants aux quatre contrats de ville du Territoire  jusqu’en 2022, a conforté le positionnement l’EPT dans son rôle de coordination, d’animation et d’appui aux contrats de ville, en partenariat étroit avec les communes concernées, pour la mise en œuvre de la Politique de la Ville, en général et des thématiques liées à l’insertion, en particulier.

L’insertion des publics en difficultés dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), notamment les jeunes, constitue un enjeu majeur en Île-de-France, qui requiert un renouvellement de la réponse publique et une mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs concernés. Le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ), impulsé par le Préfet de Région, s’inscrit dans une logique de priorisation et vise à obtenir des résultats significatifs d’insertion sociale et professionnelle.

La Direction  du Lien Social, de l’Habitat, du Logement et de la Politique de la Ville, a été créé en juillet 2019,  afin de donner une cohésion d’ensemble à ces thématiques transversales qui impactent l’ensemble des habitants du Territoire.

Si la Politique de la Ville est spécifiquement liée à sa géographie prioritaire, les dispositifs souvent innovants qu’elle met en œuvre ont vocation à s’étendre à l’ensemble des quartiers défavorisés du Territoire et à leurs habitants.

De même, les actions favorisant l’insertion professionnelle, qui cible principalement les publics éligibles aux clauses sociales d’insertion (les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap…), concerne également l’ensemble des habitants du Territoire rencontrant des difficultés d’insertion et d’accès à l’emploi.

Fort de cette approche, notre service a su développer un partenariat solide avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales et tous les acteurs de la Politique de la Ville et de l’Insertion qui sont, de manière non exhaustive : le Pôle Emploi, les Missions Locales, les SIAE/IAE, le Cap Emploi, la CAF, les associations locales, etc.

Ces collaborations permettent de répondre collectivement aux besoins des habitants des quartiers prioritaires et, par extension, à ceux de l’ensemble de la population du Territoire dans un souci d’équité.