Charte de la Base Adresse Nationale
Une Base Adresse est une base de données comprenant toutes les adresses sur le territoire. La version Base Adresse Locale (BAL) est à l’échelle d’une commune. Chaque mairie s’occupe son adressage et, une fois ses adresses vérifiées/certifiées, les publies en ligne sur le site https://adresse.data.gouv.fr/ pour qu’elle constitue la Base Adresse Nationale (BAN).
Quel est le but ?
De nombreux systèmes nécessites l’utilisation d’adresses précises pour délivrer des services à domicile. A titre d’exemple les services d’urgences (pompiers, SAMU, polices, etc.), les opérateurs pour le déploiement du réseau Fibre ou encore les sociétés de livraison ont besoin de consulter une base adresse pour leurs opérations. Plusieurs bases adresses existent actuellement et engendrent des confusions sur certains numéro ou nom de voie. L’Etat a mis en place la Base Adresse Nationale (BAN) pour répondre à cette problématique. Celle-ci est la base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration et partagée en open data pour faciliter sa diffusion et réutilisation.
Comment télécharger la BAN ?
Cette base de données est disponible au téléchargement via le site officiel : Données nationales | adresse.data.gouv.fr Elles est disponible au format CSV, BAL ou Addok. Des flux de données sont également accessible aux formats MVT (tuiles), WFS et WMS
Comment modifier une adresse ?
Les communes ont la compétence adressage sur leur territoire. Il faut réaliser une demande auprès de la mairie concernée pour qu’elle modifie sa Base Adresse Locale (BAL) afin de mettre à jours la Base Adresse Nationale (BAN).
L'engagement de Paris Est Marne et Bois
L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois met à disposition au profit des communes du territoire la certification et mise à jour de la base adresse national (BAN).
Le Pôle Intercommunal de Compétence en Géomatique (Direction de Systèmes d’Information et la Transition Numérique de l’EPT) accompagne les communes du territoire dans l'adressage des adresses locales de manière régulier et faciliter leur intégration dans la base adresse national que contribue à la gestion administrative locale.