Une visite de terrain sur la politique de la ville à des étudiants de Sciences Po
Chaque année, le master de Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris organise en début d’année scolaire une visite de terrain, afin de sensibiliser ces futurs acteurs de la ville.
La Direction de la Cohésion Sociale a été approchée par l’école pour organiser une visite sur le thème de la politique de la ville.Cette visite de terrain a eu lieu le mercredi 28 août matin dans le quartier prioritaire des Portes de Paris – les Hautes Noues à Villiers-sur-Marne. Une quinzaine de Sciences Pistes ont ainsi pu découvrir, dans un premier temps, le quartier prioritaire avec une représentante de l’amicale des locataires et le Directeur Général des Services de la commune, Monsieur Pasty.
Dans un second temps, les étudiants ont pu avoir une visite de l’ESCALE qui est un centre municipal situé dans le quartier prioritaire qui propose aux habitants un grand nombre de services (activités éducatives, culturelles, et sociales, ainsi que du soutien scolaire et un accompagnement administratif). Les participants ont échangé avec des acteurs institutionnels et associatifs : France services, Centre socioculturel, association de boxe Konateam, Espace emploi, Conseiller numérique, Programme de réussite éducative.
Dans un troisième temps, l’équipe politique de la ville de Villiers-sur-Marne de la Direction de la Cohésion Sociale a présenté le mode de fonctionnement de la politique de la ville de la phase de diagnostic à la réalisation d’action en faveur des habitants. Cette visite de terrain a permis de sensibiliser les étudiants aux actions sociales en faveur des habitants dans les quartiers prioritaires et aux enjeux de la politique de la ville. Enfin, en espérant, que ces découvertes ont permis de créer de futures vocations.
Paris Est Marne&Bois remercie l’ensemble des participants pour l’organisation de cette rentrée et souhaite bon courage à l’ensemble des étudiants pour la réussite de leurs études.