Actualité
9 janvier 2024

Une nouvelle acquisition pour le Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne

Venez découvrir la nouvelle œuvre "Le Bal de l'Île d'Amour"

 

Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne vient d’acquérir une huile sur toile du peintre Lucien Genin : le Bal de l’île d’Amour. Un tableau de l’entre-deux-guerres de 65 X 54 cm.

Lucien Genin (1894-1953) est un peintre, aquarelliste, pastelliste, dessinateur français. Il est principalement connu pour ses vues de Montmartre et Saint-Germain-des-Prés.

Plus que le peintre de Paris, Genin est le peintre des Parisiens. Genin les suit, Genin les peint.

Le peintre suit les habitants de la capitale jusqu’à Nogent, Champigny ou Bry-sur-Marne.  Mais un endroit le fascine plus particulièrement : la guinguette du Bal de l’île d’Amour qu’il peint au moins à six reprises. Nichée dans l’île d’Amour (en fait l’île du Moulin car les deux îles de Bry-sur-Marne sont toujours confondues), cette guinguette est un condensé de la vie ludique des bords de Marne : bal, restaurant, parasol, canoë, Parisiens endimanchés attendant le passeur de rives… L’huile sur toile acquise par le Musée est l’une de ces six représentations.

La scène du Bal de l’île d’Amour est centrée sur le ponton de la guinguette. La foule joyeuse attend un passeur de rive. Le peintre nous offre un point de vue distant, depuis l’autre rive de la Marne. La gamme chromatique choisie diffère des autres œuvres de Genin aux couleurs chaudes : là le bleu intense de la Marne domine. 

Présentée dans la section permanente du Musée de Nogent, le Bal de l’île d’Amour est un regard fascinant sur les guinguettes des bords de Marne.