Un Schéma Directeur d’Assainissement voté à l'unanimité !
Ce mardi 13 décembre 2022, le Conseil Territorial de Paris Est Marne&Bois a approuvé à l’unanimité la mise à l’enquête publique de son Schéma Directeur d’Assainissement (SDA), entérinant ainsi le résultat de 3 ans d’études, d’investigations, de questionnements des organisations et de la réglementation nationale.
Le SDA ouvre ainsi la voie sur une politique générale stratégique de l’assainissement et fixe les orientations d’investissements prioritaires fondées sur un diagnostic précis du patrimoine. Il améliore les modalités d’exploitation à mettre en œuvre, et contribue ainsi à une meilleure gestion des inondations. L’objectif principal étant bien évidemment la baignade en Marne. Le SDA se constitue de 4 documents fondamentaux :
- Le zonage eaux usées avec pour nous la création d’un SPANC en vue et le zonage pour les eaux pluviales avec un seul mot d’ordre : la maximisation de la gestion à la source des eaux de pluie ;
- Le programme de travaux subventionnables ;
- Les règlements de services (assainissement collectif et non collectif) ;
- Les préconisations pour la mise en place du diagnostic permanent.
De nombreuses actions sont d'ors et déjà prévues :
- La mise en œuvre du diagnostic permanent,
- La mise en conformité de 3 000 branchements particuliers d’ici 2024,
- La préparation de notre plan d’action concernant les substances dangereuses pour l’environnement,
- La requalification des rejets de l’A4/A86 sur notre périmètre
Le Territoire remercie grandement toutes les personnes ayant participé à ce projet stratégique, qui est une réussite totale !