Actualité
10 février 2023

Prévision de persistance de l’épisode de pollution : Mise en place de mesures restrictives

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
de la Préfecture de Police

L’Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution persistant aux particules (PM10). Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Laurent NUÑEZ, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place le dispositif d’alerte et prend des mesures restrictives.

Pour ce vendredi 10 février, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit pour les particules (PM10) un nouveau dépassement du seuil d’information-recommandation fixé à 50 μg/m3. Cet épisode de pollution est un épisode "persistant". Cette pollution est liée majoritairement au chauffage au bois et au trafic routier, conjugué(s) à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants.

Afin d’examiner la situation, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a réuni le comité technique, composé des experts de la pollution (notamment Airparif, Météo-France, la DRIEAT et l’ARS), puis le comité des élus de la région (Mairie de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseil régional, Ile-de-France Mobilités et conseils départementaux).

A la suite de cette réunion et en accord avec les élus, le préfet de Police a décidé de mettre en place des mesures restrictives à partir de ce vendredi 10 février, et jusqu’à la fin de l’épisode, entre 5h30 et minuit.