Pôle Image de l’Est Parisien : Moteur, ça tourne !
Le Pôle Image de l’Est Parisien entre dans une nouvelle ère ! Soutenue par Paris Est Marne&Bois et les villes de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, la dynamique de développement d’un écosystème d’entreprises et d’organismes de formation articulé autour de l’INA (Institut national de l’Audiovisuel) et des Studios de Bry s’accélère.
À l’ombre du jardin de la villa Daguerre, une conférence de presse a eu lieu ce mercredi 14 juin en présence notamment d’Olivier Capitanio, Président du Territoire; Charles Aslangul, délégué au Pôle Image et Maire de Bry-sur-Marne et Jacques Alain Benisti, Maire de Villiers-sur-Marne, pour souligner l’importance de ce projet et se réjouir de sa concrétisation prochaine.
En mai dernier, les Studios de Bry et l’INA ont été labellisés « Grande fabrique de l’Image – France 2030 », ce qui leur permettra d’obtenir des subventions du gouvernement pour réaliser leurs projets de développement respectifs. Début juin, les Studios de Bry ont été acquis par un consortium d’investisseurs réunissant AXA IM et Guillaume de Menthon. Leur projet : doubler la capacité de production du site.
Ce projet de Pôle Image&Son augmentera significativement la capacité des Studios de Bry, qui se porteront ainsi au tout premier plan des centres de production européens. L’INA deviendra, en créant sur le site un campus capable de former plus de 1600 apprenants simultanément au sein d’écoles et d’organismes de formation partenaires, un lieu de formation aux industries culturelles et créatives unique. Forts de leur proximité géographique et de leur volonté commune de collaboration, les Studios de Bry et l’INA constitueront par leur complémentarité un site d’excellence unique en Europe.
Autour des deux entités, sur les 18 hectares du plateau des Hauts-de-Bry, se développera un écosystème vertueux d’entreprises, d’organismes de formation et de lieux de résidences dédiés aux professionnels et aux étudiants. Le plateau des Hauts-de-Bry offrira ainsi à tous les talents des industries créatives le lieu de travail, de formation et de collaboration dont ils ont besoin, dotant ainsi la France d’un outil d’excellence, vecteur de développement économique, de synergies créatives et de rayonnement.
C’est la dynamique partenariale impulsée par Paris Est Marne&Bois et partagée par tous les acteurs du site qui a contribué à faire naître ce projet d’envergure. L’implication des élus et des agents du Territoire a permis, après trois années de travail acharné et de persévérance, de réunir les conditions optimales pour que les deux projets se développent.
-
1
-
2
-
3
-
4