Actualité
2 septembre 2024

Mon Patrimoine à Portée de Marche, le projet culture à destination des enfants de QPV

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, le mois de juillet 2024 a également été marqué par la mise en œuvre du projet « Mon Patrimoine à Portée de Marche », fruit du travail de la Direction de la Cohésion Sociale et ses partenaires. Le projet a rassemblé près de 70 enfants sur une semaine, majoritairement issus des quartiers prioritaires et appelés à venir découvrir leur patrimoine de proximité aux côtés du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne ainsi que du photographe Sébastien Loubatié.

Âgés entre 6 et 16 ans, les participants ont pu d’abord appréhender les bords de Marne à travers une vision historique, transmise par le Musée Intercommunal de Nogent par le biais des œuvres artistiques et cinématographiques exposées. Puis, plus tard dans la journée, les enfants ont eu l’occasion de poser un regard plus contemporain sur ces lieux, et comparer les bords de Marne d’autrefois, avec les photographies prises aux côtés du photographe Sébastien Loubatié.

En fin de journée, les participants ont pu profiter de la vue sur la Marne depuis un bateau. Pour cette activité, la direction a fait appel à l’association Au Fil de l’Eau ainsi qu’au Bateau-bus mis à disposition par le territoire.

La direction de la cohésion sociale souhaite remercier tous les acteurs impliqués cités ci-dessus ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Préfecture d’Ile-de-France qui ont subventionné une partie de l’action, mais également les associations et structures ayant activement participé à mobiliser les enfants.

Il s’agit d’une part, des associations de Champigny-sur-Marne (un grand merci à l’association Tous les Maquis qui a mobilisé les enfants des quartiers prioritaires des Mordacs et du Plateau, dont des enfants vivant en Hôtel Social ; ainsi qu’à l’association Fondament’all ayant donné l’occasion aux enfants habitant le quartier du Bois l’Abbé d’y participer). D’autre part, merci à l’ESCALE pour avoir permis aux enfants du quartier prioritaire des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne de prendre part à ce projet.

Les photos prises par les enfants feront l’objet d’une exposition dont les modalités seront reprécisées ultérieurement. En attendant, voici quelques photos des enfants en action !