Frelon asiatique : les nids secondaires sont en construction
En ce mois de juin, les fondatrices frelon asiatique accompagnées de quelques ouvrières, commencent à quitter le nid primaire pour fonder leur nid secondaire. Les ouvrières sont désormais en nombre suffisant pour construire un nid qui évoluera d’une forme sphérique à une forme en poire pouvant atteindre 1 mètre de diamètre ! La reine ne quitte plus ce nid dit secondaire, et se concentre sur la ponte de nouvelles générations d’ouvrières.
Ce nid contiendra en moyenne 1500 insectes (jusqu’à 3000 insectes pour les plus gros). Comme le nid primaire, il est composé de cellulose prélevée sur du bois qui est broyé pour en faire une pâte. La production de ce « papier mâché » requérant beaucoup d’eau, les nids secondaires sont fréquemment construits dans des zones plutôt humides (présence d’un cours d’eau à proximité).
Vous pouvez les repérer à la cime des arbres (typique de cette espèce), ou dans des lieux plus abrités (rebords de fenêtres, tas de bois, haies, poubelles…).
Pour traiter les nids secondaires, la méthode la plus utilisée est l’injection d’insecticide d’origine naturelle en poudre, directement dans le nid. Les professionnels disposent de perches pour atteindre les nids en hauteur. D’autres méthodes peuvent être employées. C’est ainsi que :
- pour les nids facilement accessibles et de taille moyenne, on peut pratiquer un décrochage nocturne suivi d’une congélation,
- pour les nids à proximité des lignes électriques, on traite par paintball
Pour rappel : si vous repérez un nid, il est impératif de le faire détruire par APIS, désinsectiseur conventionné avec le territoire. Par son intervention, il stoppera le développement de la colonie.
À savoir : les frelons asiatiques attaquent si vous vous trouvez à moins de 5 mètres de leur nid, soyez donc vigilants, et ne tentez en aucun cas d’intervenir seul.