Selon l’INSEE, l’illectronisme toucherait 15% de la population vivant en France.

Le dispositif National des conseillers numériques France Services (appelés « CoNums »), porté depuis 2021 sur et par le Territoire Paris Est Marne&Bois, a pour mission principale d’accompagner les habitants vers l’autonomie numérique : soutien dans leurs usages quotidiens, découverte et utilisation des équipements et des outils logiciels, sensibilisation aux enjeux et aux usages citoyens et quotidiens.

Paris Est Marne&Bois met à votre disposition 9 conseillers numériques France Services et 1 coordinateur répartis sur 7 communes du Territoire.

  • BRY-SUR-MARNE : Thomas CAROLÉ - 06 07 36 22 26 – thomas.carole@pemb.fr - Mairie de Bry sur Marne - 1 Grande rue du Général De Gaulle, 94360 Bry sur Marne                                                       
  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE : Caroline MENCZYK - 06 83 62 35 58 - Caroline.menczyk@pemb.fr - Mairie de Champigny - 14 rue Louis Talamoni, 94500 Champigny-sur-Marne
  • FONTENAY-SOUS-BOIS : Laurence BOISSIN -  06 69 16 77 04 - laurence.boissin@pemb.fr -  Club Aimée Matteraz - 15 rue Jean-Pierre Timbaud, 94120 Fontenay-sous-bois
  • JOINVILLE-LE-PONT : Matthieu MAZERA - 07 85 64 60 02 - matthieu.mazera@pemb.fr - CCAS de Joinville le Pont - 5, rue Hippolyte Pinson, 94340 Joinville-le-Pont
  • NOGENT-SUR-MARNE : Nicolas MAZARIN - 07 85 60 32 67 - nicolas.mazarin@pemb.fr - Mairie de Nogent sur Marne - 3, place Roland Nungesser, 94130 Nogent sur Marne
  • VILLIERS-SUR-MARNE : Augustine EMENE - 06 07 66 19 46- augustine.emene@pemb.fr  - Centre socio-culturel L’ESCALE - 2 place Charles Trénet / Boulevard de Friedberg, 94350 Villiers-sur-Marne
  • VILLIERS-SUR-MARNE : Audifax MOUMPOSSA  - 06 07 45 78 16 - Audifax.moumpossa@pemb.fr - Centre socio-culturel L’ESCALE - 2 place Charles Trénet / Boulevard de Friedberg, 94350 Villiers-sur-Marne
  • SAINT-MANDÉ : Emilie LAPIERRE - 06 85 30 45 80  - Emilie.lapierre@pemb.fr - CCAS de Saint-Mandé - 10 Place Charles Digeon, 94160 Saint-Mandé
  • SAINT-MAURICE : Kensley TIRVASSEN - 06 08 28 75 69 - kensley.tirvassen@pemb.fr - Espace France Services - 3 rue Fragonard, 94410 Saint-Maurice
  • COORDINATEUR : Pascal DEGNY - 01 84 23 53 46 - 06 07 51 05 54  - Pascal.degny@pemb.fr

Ils sont localisables sur https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/cartographie 

 

Les CoNums proposent chaque mois des ateliers ou des RDV individuels divers et variés

En 2023, les conseillers numériques ont réalisé plus de 3 850 sessions d’accompagnement, individuels ou collectifs, auprès des habitants du territoire.

A ce titre, Les CoNums contribuent :

  • A fournir assistance et formation à tous les citoyens.
  • A faciliter l'utilisation des services en ligne et rendre les démarches administratives plus accessibles pour les habitants du territoire et des quartiers en particulier.
  • A offrir une assistance dans la recherche d'emploi en aidant les résidents à créer des CV, à utiliser des plateformes de recherche d'emploi et à développer des compétences numériques utiles sur le marché du travail.
  • A aborder des sujets tels que la sécurité en ligne, les compétences numériques de base, la création de contenu numérique, etc. par l’organisation d’ateliers et de formations.
  • A encourager la participation citoyenne en ligne, en aidant les résidents à utiliser les plateformes numériques pour s'exprimer, participer à des consultations publiques et s'impliquer dans des initiatives communautaires.
  •  A opérer avec les acteurs locaux tels que les associations, les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux, etc., à étendre leur portée et offrir des services numériques là où ils sont nécessaires.
  • A soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leur présence en ligne, les conseillers numériques pouvant concourir au dynamisme économique du territoire et des quartiers urbains. 

Les CoNums participent également à la mise en place et à l’accompagnement des ateliers PIX. La plateforme PIX (https://pix.fr/) permet aux utilisateurs de mesurer leur niveau de compétence dans des domaines tels que la maîtrise des outils informatiques, la protection des données, la recherche d'informations en ligne, etc. Elle délivre également des certifications reconnues qui attestent du niveau de compétence numérique d'une personne (les conseillers ne sont pas habilités à délivrer des certifications).


 

Conseillers numériques

Ils ont tous reçu une formation de 105 à 420 heures pour remplir la mission d’inclusion numérique dont les priorités sont les suivantes :

  • Aider à prendre en main un matériel numérique (ordinateur, tablette, smartphone) ; naviguer sur internet ; appréhender l’environnement et le vocabulaire numérique ; envoyer et recevoir ses courriels ; apprendre les bases du traitement de texte ; installer et utiliser des applications utiles sur Smartphone (ou tablette) ; créer et gérer ses contenus numériques.

En complément, ils peuvent accompagner les publics pour :

  • Découvrir les outils de communication avec ses proches ; trouver un emploi ou une formation ; accompagner l’éducation (au sens large) de son enfant (scolarité, usages, etc.) ; utiliser les opportunités du numérique (achats, recherches, etc.) ; découvrir les opportunités locales ; appréhender le numérique (sécurité, environnement, etc.)

Mais également les TPE/PME dans :

  • L’accompagnement dans les démarches ; les conseils de référencement WEB ; l’apport du numérique dans l’activité.

Nos conseillers en action