Une démarche globale en faveur des transitions

Dès 2018, Paris Est Marne & Bois affiche sa volonté de s’appuyer sur l’innovation dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques et crée un pôle Innovation et Expérimentation au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi. Depuis, les directions du Territoire collaborent en transversalité afin de favoriser l’émergence d’un écosystème local pour répondre aux transitions en cours, économiques, sociales et environnementales.

 

3 axes de travail au service des Transitions

AET (Agir Ensemble sur le Territoire), développer des dialogues territoriaux entre acteurs sur des enjeux partagés pour trouver des solutions pertinentes ensemble.

En lien avec la stratégie Énergie et Climat, rapprocher collectivités et Startups pour accélérer les transitions environnementales et énergétiques à partir d’expérimentations locales.

Favoriser l’interconnaissance entre collectivités et structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dans une approche
d’intérêts mutuels.

Une approche innovante par l’expérimentation

Le pôle Innovation-Expérimentation et le pôle Développement Durable s’associent pour construire une démarche d’expérimentation en situation réelle en faveur de la transition écologique. Ils proposent de mettre en oeuvre le principe d’expérimentation territoriale et partenariale
entre startups et collectivités pour offrir des solutions pertinentes :

  • en partant des besoins des communes désireuses de s’impliquer dans cette pratique
  • comme approche innovante de mise en oeuvre d’actions pertinentes en matière de transition écologique
  • comme source d’attractivité territoriale

Ces deux pôles s’appuient sur un écosystème d’acteurs économiques, institutionnels, experts et innovants et coconstruisent leur stratégie avec 2 partenaires essentiels :

  • Le Living-Lab Greentech, espace de résidence pour entreprises innovantes et durables, fruit de la collaboration entre PEMB et les Ministères de la Transition Écologique, Cohésion des Territoires et Transition Énergétique. Ces entreprises Greentech sont sélectionnées par l’Ecolab, le laboratoire d’innovation pour la Transition Ecologique. Accueillies au sein du CRESCO à Saint-Mandé, elles sont prêtes à expérimenter et à proposer leurs solutions durables pour le territoire.
  • IGNfab, le dispositif de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) dédié aux start-up et PME qui vise à accélérer le développement de projets innovants mobilisant la description du territoire et la géolocalisation, à travers un appui apporté en expertise et en mise en réseau institutionnel et partenarial.

Un écosystème partenarial : des expertises au service des villes du territoire