Chargé d’étude habitat social - Direction de la cohésion sociale – service de l’habita et du logement social (6 agents)
Description de l'offre
Positionnement de l’agent dans l’organigramme de la direction
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle logement social rattaché au Directeur adjoint de la cohésion sociale en charge de l’habitat et du logement (N+2), et au Directeur de la Cohésion Sociale (N+3)
Mission principale
Le poste de chargé (e ) d‘étude habitat social a pour vocation d’élaborer et de suivre la politique du logement social sur le territoire.
Missions du poste
Sous la direction du responsable du pôle logement social, l’agent(e) est chargée de la mise en place et suivi des dispositifs suivant :
- Le suivi de la "Gestion en flux" et la réalisation d’un bilan individualisé
- Alimenter et développer l’observatoire du parc social sur ses différents volets (programmation, parc existant, occupation, demande, attributions),
- Recenser et recueillir, exploiter et analyser des données, statistiques ou qualitatives du logement social sur le territoire (demande, offre, attributions, tension),
- Mettre en forme et diffuser des données et des supports techniques aux partenaires, établir des bilans annuels, construire des outils de reporting,
- Suivre et analyser les données du logement social sur le territoire (demande, offre, attributions, vacance, tensions)
- Préparer et organiser des instances partenariales, techniques ou politiques
- Travailler en collaboration avec la ou le responsable « gestion » du pôle logement social
- Animer la Conférence Intercommunale du Logement
Relations avec les autres services
Poste en transversalité avec le responsable « gestion » du pôle logement sur les missions suivantes (Missions communes) :
- Réaliser des bilans d'attribution des logements,
- En lien avec les services concernés, les communes et les bailleurs, suivre la programmation et la livraison des opérations de logements sociaux (offre neuve et réhabilitation du parc existant),
- Alerter sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet.
- Créer des partenariats avec les acteurs du logement social sur les politiques thématiques dans le cadre de la CIL,
- Mettre en œuvre les orientations de la politique communautaire en matière de gestion de la demande et d’attributions de logement social, notamment le programme d’actions de la Convention Intercommunale des Attributions de logement et celui du Plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs
- Participer aux CALEOL
Profil du candidat
Compétences et capacités requises
Capacités requises :
Maîtrise de l’environnement du logement social et de ses dispositifs afférents
Maîtrise des outils informatiques et notamment Excel
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse, d’initiative
Savoir travailler en équipe et en partenariat
Être force de proposition
Savoir-être
Rigueur, adaptabilité, disponibilité et capacité d’écoute
Sens des relations humaines
Horaires et congés
37h ½ heures hebdomadaires
1 jour de télétravail (possible)
Congés 25 jours de congés annuels à prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre + 14 jours ARTT.
CONDITIONS :
- Localisation du poste : 94
- Poste à pourvoir dès que possible
- Temps complet
- Filière administrative
- Grille indiciaire + régime indemnitaire
- CNAS
- Participation employeur à la mutuelle
- Tickets restaurant
Postuler à cette offre
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
- Par courrier à l’attention de Monsieur le Président, Paris Est Marne&Bois - 1 Place Uranie - 94340 JOINVILLE LE PONT
- Par mail à : recrutement@pemb.fr