Chargé de missions Finances
Description de l'offre
Pole de rattachement
Pôle Finances
Composition du pole : 8 agents
Positionnement de l’agent dans l’organigramme du pôle
Sous la direction de laDirectrice des Finances et de la Performance
Mission principale
Prendre en charge et traiter différentes missions répondant à des besoins non assurés, concernant notamment l’activité financière de certains satellites de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois
Missions et activités du poste
1) Structurer et organiser la gestion financière de la SPL Marne Bois Développement :
- En lien avec le cabinet d’expertise comptable de la SPL MBD, mettre en place un suivi et un contrôle précis de la gestion financière de la SPL, notamment l’activité des fonds de commerce
- Contrôler les dépenses et les recettes des différentes activités de la SPL MBD
- Mettre en place un tableau de bord de suivi de l’activité des différents fonds de commerce
- Assurer la gestion de la trésorerie de la SPL MBD en veillant à la disponibilité suffisante des fonds sur le(s) compte(s) bancaire(s) de la SPL
2) Prendre en charge la facturation d’une partie des activités du port de plaisance :
- Accompagner les agents du port pour optimiser la production des facturations
- Appréhender le logiciel de facturation spécifique pour prendre en charge cette mission
3) Perspective de contribution active à la mise en place et la structuration d’une future activité commerciale dans les Halles de Nogent
4) Missions financières diverses en fonction des projets de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois
1/ Horaires :
37.5 heures hebdomadaires
2/ Congés
Congés annuels (25 jours) et RTT (14 jours) à prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre dans le respect du principe de 50% des agents du service présents.
Profil du candidat
Les « savoirs »
- Connaissance de l’environnement territorial (3 à 5 ans minimum)
- Connaître les principes de la comptabilité et des finances du secteur privé
- Connaître la réglementation comptable et financière des collectivités territoriales
Les « savoir-faire »
- Maîtrise des outils informatiques
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir créer des tableaux de bord de suivi d’activités
- Maitriser la communication écrite et orale
Les « savoir-faire » comportementaux
- Organisation et rigueur
- Autonomie, prise d’initiative, forte capacité d’adaptation
- Capacité à rendre compte
- Discrétion, obligation de réserve
• Participation employeur à la mutuelle • Carte titres restaurant • CNAS • Possibilité de télétravail (1 jour maximum/semaine,
selon nécessité de service) • Congés annuels (25 jours) et RTT (14 jours)
Postuler à cette offre
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
- Par courrier à l’attention de Monsieur le Président, Paris Est Marne&Bois - 1 Place Uranie - 94340 JOINVILLE LE PONT
- Par mail à : recrutement@pemb.fr