La prévention des déchets désigne l’ensemble des actions mises en place avant qu’un produit ne devienne un déchet. Elle intervient donc en amont de la collecte des déchets et permet de :

  • Réduire les quantités de déchets collectés
  • Réduire la nocivité des déchets collectés
  • Améliorer le caractère valorisable des déchets pour optimiser l’utilisation des ressources (compostage, réemploi, réparation…)

Depuis sa création, Paris Est Marne&Bois a encouragé plusieurs initiatives en matière de prévention des déchets notamment sur les thématiques de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage ou encore le zéro déchet via les défis familles zéro déchet organisés depuis 2019 sur l’ensemble des communes du territoire.

Le 8 juillet 2024, le Conseil de territoire de Paris Est Marne&Bois a adopté le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Il s’agit d’un document, réglementé par le code de l’environnement (article L. 541-15-1), recensant toutes les actions visant la réduction des déchets qu’une collectivité souhaite déployer sur son territoire.

Afin d’atteindre l’objectif fixé de réduction des déchets sur le territoire de 16 kg par habitant d’ici 2029, soit 5 320 tonnes de déchets évitées par an à partir de 2029, plusieurs actions ont été définies et s’articulent autour de 6 axes principaux :

  • Axe 1 : Eco-exemplarité de Paris Est Marne & Bois et de ses communes ;
  • Axe 2 : Sensibilisation du grand public à la prévention et au tri des déchets ;
  • Axe 3 : Accompagnement sur mesure pour l’habitat collectif ;
  • Axe 4 : Prévention du gaspillage alimentaire et tri des biodéchets ;
  • Axe 5 : Coordination et promotion des structures de réemploi, de don et de réparation ;
  • Axe 6 : Accompagnement des commerçants et entreprises partenaires à la réduction des déchets.

Ce programme concerne à la fois les particuliers, les collectivités ainsi que les différentes entreprises du territoire qui seront accompagnées pour réduire leur production de déchets.

Ce PLPDMA doit être suivi afin de mesurer l’état d’avancement de ses actions et impacts. Des indicateurs ont été élaborés et permettront de suivre l’évolution de chaque action chaque année. Le programme pourra être revu et adapté selon les résultats observés chaque année.