Les studios de Bry aussi appelé les studios de l’Est Parisien s’affirme comme un pôle majeur de l’audiovisuel et du cinéma !

En ce début d’année 2025, Paris Est Marne & Bois franchit une étape stratégique dans le développement de son Pôle Image et Son, posant les fondations d’un véritable écosystème à la croisée de la formation, de l’innovation et de la production audiovisuelle.

Ce projet ambitieux s’incarne notamment sur le Plateau des Hauts-de-Bry, un site historique du cinéma français qui regroupe deux acteurs majeurs du secteur : l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et les Studios de Bry-sur-Marne. Ensemble, ils portent une dynamique inédite au service de l’attractivité du territoire et du rayonnement du savoir-faire français à l’échelle européenne.

Les Studios de Bry-sur-Marne, où ont été récemment tournés Emilia Pérez de Jacques Audiard ou encore Le Comte de Monte-Cristo, s'apprêtent à doubler de taille avec le soutien de l'État. Ce projet d’envergure, intégré au plan France 2030, positionnera les studios comme l’un des plus grands centres de production audiovisuels d’Europe. Une extension qui s’accompagne de 33 000 m² de locaux hors studios, destinés à accueillir les entreprises du secteur.

Ce renouveau est le fruit d’un travail de longue haleine : plus d’une décennie de mobilisation des élus locaux, des professionnels et des institutions pour préserver ce site stratégique de la spéculation immobilière. Le soutien de l’État, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, est venu renforcer cet élan collectif. Présente sur site le 3 février 2025, elle a salué les efforts des collectivités et des professionnels, et annoncé plusieurs millions d’euros pour accompagner cette ambition, en affirmant que « la fermeture de ce site aurait été un contresens historique ». Lors de son point presse, la Ministre a réaffirmé son engagement en faveur du rayonnement du cinéma français et du développement des infrastructures audiovisuelles sur notre territoire.

Les studios de Pinewood n’ont qu’à bien se tenir !

Informations sur le développement de ce projet
Calendrier du projet

La rénovation engagée en 2024 se poursuivra de manière approfondie lors de la mise en service des nouveaux espaces de travail prévue en 2027.

En 2025

Le Pôle Image et Son de l’Est parisien entre dans une phase de concrétisation majeure avec la naissance d’un écosystème dédié aux industries techniques et créatives, associant étroitement formation et industrie.

L’INA ouvre son site aux écoles et aux entreprises des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma, en leur offrant la possibilité de s’y implanter partiellement. L’institut engage également une montée en puissance de ses formations adaptées aux besoins des acteurs de la production audiovisuelle et cinématographique. Dans ce cadre, l’École Méliès est la première à implanter sur le site sa filière Cinéma & Nouvelles Technologies.

Parallèlement, les Studios de Bry lancent leur projet d’extension et impulsent le développement d’un écosystème productif, les positionnant parmi les principaux centres de production européens. Durant la phase de chantier, qui a débuté en avril 2025, le site est resté pleinement exploité (7 plateaux, 30 000 m² de surface totale, dont 3 000 m² d’ateliers).

Au total, 33 000 m² de locaux (hors surfaces des plateaux de tournage) sont proposés aux acteurs du secteur souhaitant y implanter leurs activités.

Horizon fin 2026
  • 14 plateaux de tournage

  • Surface totale : 60 000 m²

  • 7 000 m² d’ateliers

Un bâtiment de 10 000 m², destiné à accueillir des sociétés partenaires, viendra compléter le site.

  • Plan chronologique du projet

Plan d'implantation

33 000 m² de locaux d’activités ou de bureaux sont destinés à être cédés ou loués à des entreprises du secteur, afin de renforcer et structurer l’écosystème créatif.

  • Vue d’ensemble du projet

  • Schéma du site

Perspectives