Dès 2020, les premières labellisations des cités de l’emploi ont vu le jour. L’objectif est de mettre à disposition des habitants des quartiers une offre d’accès à l’emploi et à l’insertion coordonnée et ajustée au plus près des réalités territoriales. 

Ce dispositif de l’Etat est mis en œuvre par Paris Est Marne & Bois principalement sur les 9 quartiers prioritaires étendus sur les communes de Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Saint-Maur-des-Fossés et Villiers-sur-Marne. 

La Cité de l’emploi a pour objectif « d’aller-vers » les publics de tout âge rencontrant des difficultés d’insertion et d’accès à l’emploi afin de les orienter vers les acteurs de ces domaines (France travail, missions locales, entreprises, associations, etc.) ainsi que vers des organismes de formation adaptés à leurs besoins. Le dispositif nécessite une forte individualisation et un suivi sur-mesure des habitants afin de répondre au mieux aux problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leurs parcours professionnel. 

A travers la Cité de l’emploi, Paris Est Marne & Bois mobilise les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle en portant ou en co-organisant des forums et oriente les habitants vers les structures locales existantes (institutions, entreprises, associations ou organismes de formation). Des permanences et des tours de rue sont également déployés sur le territoire afin d’aller à la rencontre des habitants principalement dans les quartiers populaires.