Paris Est Marne&Bois lance sa plateforme de consultations citoyennes
Paris Est Marne&Bois, à travers le lancement de la plateforme de consultations citoyennes, entend créer une interaction avec ses habitants et permettre au plus grand nombre de prendre part et de s’investir dans la vie de la collectivité.
Le monde post-covid doit être co-construit avec les habitants et les acteurs territoriaux, en plaçant leurs propositions au cœur des débats. La démocratie participative est l’occasion de renouer le dialogue avec les élus locaux, dans une période où les réunions publiques et autres manifestations locales ne peuvent se tenir.
L’outil numérique, à l’heure de la distanciation sociale, est l’opportunité de dynamiser et d’accroitre la participation citoyenne, pour engager une démarche de démocratie participative à l’échelle du Territoire. Cette plateforme permettra à chacun de rester informé, de partager son avis et de faire des propositions sur les grands projets engagés par la collectivité. Elle aura également vocation à réunir acteurs et citoyens pour développer une « intelligence collective » à travers des ateliers dématérialisés, permettant de définir des solutions adaptées et de préfigurer les actions à mettre en œuvre sur des thématiques telles que la lutte contre le réchauffement climatique, les projets d’aménagement et d’urbanisme ou encore les grands travaux.
Paris Est Marne&Bois souhaite aller au-delà de la co-construction et développer une démocratie coopérative permettant aux acteurs et citoyens de porter certains projets en partenariat avec la collectivité. Cette démarche pourrait aboutir à terme à la mise en place de « coopératives citoyennes ».
La 1ère consultation publique mise en ligne concerne le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), déjà élaboré en co-construction avec l’ensemble des acteurs territoriaux. Les citoyens sont invités à partager leur avis quant à la stratégie et au programme d’actions proposé par la collectivité pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils seront force de propositions pour enrichir le document avant son approbation définitive, prévue en juin 2021.