Pôle muséal et culturel
Le projet - Pôle muséal et culturel
Bien plus qu’une simple opération de construction d’un bâtiment neuf, ce projet s’inscrit dans un objectif stratégique pour l’intercommunalité : développer l’attractivité et le rayonnement intercommunal, tout en intégrant le futur bâti dans un projet d’espaces publics qualitatifs en bord de Marne, fédérateur à l’échelle du territoire. Il s’agit donc d’un projet urbain ambitieux qui devra intégrer :
- La construction d’un nouveau pôle culturel, touristique, muséal et de loisirs ;
- La mise en place d’une piscine éphémère sur la Marne ;
- La construction d’un parking à 8 minutes à pied.
Le pôle culturel répond à plusieurs enjeux importants pour les communes du territoire :
- Renforcer l'attractivité économique locale grâce à un équipement culturel structurant capable d'attirer des visiteurs toute l'année;
- Soutenir les commerces et les guinguettes en augmentant naturellement les fréquentation des bords de Marne en attirant de nouveaux publics. L'objectif : faire rayonner les bords de Marne et les guinguettes;
- Contribuer aux enjeux d'éducation en accueillant :
- les écoles du territoire pour des visites pédagogiques, des ateliers, des projets artistiques et historiques
- les associations culturelles, patrimoniales, artistiques ou éducatives pour des actions conférences, rencontres et
événements,
- les collèges et lycées pour des projets interdisciplinaires et des temps d'éducation culturelle.
- Mettre en avant les talents locaux grâce à l'auditorium, aux expositions temporaires, aux résidences d'artistes et aux événements ouverts au tissu associatif;
- Valoriser le patrimoine vivant et l'histoire locale, notamment celui des guinguettes, grâce au pôle musela et le point touristique
Le nouveau pôle culturel, touristique, muséal et de loisirs comprendra plusieurs espaces répondant aux attentes du maître d’ouvrage, mais également à celles des riverains et des touristes amenés à visiter ce bâtiment :
- Un hall d’entrée intégrant un accueil chargé de l’assistance et un point billetterie et touristique ;
- Un pole musela avec 1500m2 d’expositions permanentes et 300 m2 d'expositions temporaires autour de l'histoire des 13 villes, des bords de Marne, des guinguettes, de l'aviron, etc ;
- Un auditorium modulable de 100 places assises et 200 à 300 places debout ;
- Un restaurant panoramique avec vue sur la Marne ;
- Un coin restauration rapide en bord de Marne avec toute sa verdure;
Une exposition de présentation du futur pôle musela vous sera présenté début 2026.
Un bâtiment constructif et innovant
Le chantier du futur Pôle muséal et culturel s’inscrit dans une démarche responsable et durable, au service d’un projet qui valorisera le patrimoine joinvillais et renforcera l’attractivité culturelle de la ville.
Le futur bâtiment du Pôle muséal et culturel de Joinville-le-Pont sera construit selon une méthode innovante, plus légère et plus respectueuse de l’environnement. Une construction pensée pour être plus durable, plus propre et plus silencieuse.
Ce choix de conception permet :
- un recours limité au béton et l'utilisation de béton pré fabriqué (ce qui permettra de réduire de 35 % le béton coulé sur place) : moins de bruit, de camions et de poussières
- de diminuer l’empreinte carbone, grâce à l’utilisation d’un acier recyclé amené par voie fluviale.
Un chantier discret
Informations générales
Pour éviter les installations temporaires souvent sources de nuisances, le dernier pavillon présent sur le site sera conservé. Il servira de base vie pour les équipes, avec bureaux et espaces de pause. Un accord avec le camping de Champigny a été conclu pour utiliser des mobile-homes.
Cette solution permet :
- de ne pas installer de cabanes de chantier,
- de ne pas créer de nouvelles fondations,
- de réduire la durée et l’impact des travaux.
Le chantier a été conçu pour réduire au maximum les nuisances pour les riverains, tout en garantissant la sécurité de tous.
Accès :
Le transfert de matériaux entre la barge et le chantier sera assuré par une grue mobile spécialement installée à cet effet. Pendant toute la durée des opérations, le passage des piétons et cyclistes sera maintenu en toute sécurité, grâce à un cheminement couvert, protégé et éclairé.
Informations pratiques
Programme :
Octobre – Décembre 2025 -> fondation
- Cette courte étape nécessitera le passage de quelques camions toupies, principalement via le boulevard de Polangis et l’allée des Guinguettes.
À partir de janvier 2026
- Les livraisons de matériaux seront réalisées majoritairement par voie fluviale, grâce à des barges circulant sur la Marne . Ce mode de transport permet de réduire fortement la circulation de camions dans le quartier.
Horaire des travaux :
Les horaires des travaux ont été définis de manière à réduire au maximum les nuisances pour les riverains et les usagers.
- Il n’y a pas de travaux les week-ends
- En semaine les travaux se déroulent de 7h à 18h