au 14 mai 2022
Nuit Européenne des Musées à Nogent-sur-Marne
Jardins imaginaires au musée
Les élèves de madame Simoes en CM1 A à l’école Val-de-Beauté de Nogent-sur-Marne ont participé cette année au projet La classe, l’œuvre ! Ce dispositif national permet à des classes de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des Musées de France. La Nuit européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.
Dans ce cadre, les élèves invitent le public le samedi 14 mai à 18h à venir apprécier le travail réalisé à partir de l’œuvre qu’ils ont choisi d’étudier et de réinterpréter : une toile décorative de grande dimension (168cm x 280cm) de James Rassiat, peintre nogentais (1909-1998). Ce décor, un jardin idéal et chatoyant, a été réalisé pour orner le salon d’un couple d’amis, M et Mme Bour, dont la maison était située boulevard de Strasbourg. Les élèves se sont dans un premier temps familiarisés avec l’univers de l’artiste. Puis, sous la houlette de l’intervenant en arts plastiques du musée, Nelson Aires, les enfants se sont approprié la toile par la copie. Enfin, ils ont réalisé leurs propres jardins imaginaires.
La soirée sera l’occasion d’un échange entre les protagonistes du projet : la classe, le musée, mais aussi les enfants du peintre qui viendront pour échanger avec eux. Anne-Marie et Marc Rassiat ont donné en 2017 et 2018 une collection de 115 œuvres de leur père, très attaché à sa ville de Nogent-sur-Marne. Parmi ce don figure la toile décorative et ses études préparatoires.
En dehors de ce temps fort, le « jardin » de James Rassiat et les travaux des enfants seront exposés au musée samedi 14 et dimanche 15 mai 2022.
Conférence sur l’histoire du musée
Vincent Villette, directeur du Musée intercommunal, donnera une conférence sur l’histoire de cette institution.
Le Musée de Nogent-sur-Marne naît le 9 décembre 1961 de l’initiative d’érudits passionnés par Nogent-sur-Marne et son environnement Ils constituent alors une collection dont l’objectif est de garder la mémoire de Nogent-sur-Marne, des bords de Marne et, plus largement, de l’Est Parisien. En 60 ans, plus de 6 000 gravures, peintures, objets ont été inventoriés, 15 000 cartes postales collectées, un fonds documentaire constitué.Quelle est l’histoire de ce Musée aujourd’hui Musée intercommunal et de sa collection ?
La conférence aura lieu à 20h. Accès libre, sur inscription à l’adresse musee-intercommunal-nogentsurmarne@pemb.fr ou au 01 48 75 51 25