Vitawin sollicité dans le cadre du Conseil National de la Refondation et de sa déclinaison pour « l'Ecole du Futur » !
Jeudi 13 octobre 2022, en présence de M. Pierre MIROUDOT, Conseiller du Territoire Paris Est Marne&Bois (Président de la Commission Développement Economique de l’Intercommunalité), Monsieur Pap NDIAYE, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Madame Carole GRANDJEAN, Ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ont rendu une visite officielle au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne dans le cadre du Conseil National de la Refondation et de sa déclinaison pour « l'Ecole du Futur ».
Monsieur Mathias Ott, préfet délégué à l’Egalité des Chances auprès du Préfet du Val-de-Marne, Monsieur Mathieu Lefèvre, député de la 5ème circonscription, Madame Véronique Delannet, adjointe au maire de Nogent sur Marne en charge de l’éducation, de la famille et de la jeunesse, Monsieur Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil, Madame Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique des services départementaux de l’Education Nationale ont assisté à la restitution de la première concertation organisée par le lycée qui a regroupé une quarantaine de personnes sur 3 thématiques : le bien-être dans l’école, la lutte contre les inégalités et la réussite des élèves.
En effet, Madame Patricia Chaleix, proviseure du lycée a positionné le lycée sur ce projet ambitieux pour penser des projets de manière collective avec la communauté éducative, les élèves et les partenaires institutionnels et entreprises du lycée. C’est dans ce contexte qu’elle a sollicité le réseau de proximité VITAWIN qui vise à rapprocher écoles, élèves et entreprises sur le territoire de Paris Est Marne&Bois.
Porté par le Territoire depuis novembre 2019 avec l’appui de ses membres fondateurs l'Éducation Nationale, le MEDEF93/94, la CCI 94, l’Association Jeunesse Entreprise, la ville de Charenton, la Direction de la cohésion sociale de PEMB, et l’Association Ingénieurs Pour l’Ecole, ce réseau regroupe des acteurs du territoire : entreprises, associations, collectivités, institutions qui s’engagent pour construire ensemble des solutions .
Durant cette année scolaire 2022-2023 le réseau coopèrera avec l’équipe de la FOQUALE portée par Madame Chaleix et Monsieur Martinez principal du collège Duruy à Fontenay-sous-Bois pour mettre un place un programme d’actions visant à anticiper le décrochage scolaire et mettre l’accent sur la persévérance scolaire. Il co-construit également une action avec la ville de Villiers sur Marne portée par Monsieur Emmanuel Philips, maire adjoint à la jeunesse, Sarah Chapus en charge du Point Info, le CIO et les principaux des 2 collèges de la ville. Ce réseau poursuivra son partenariat historique avec le programme Q2ER : Quand Elèves et Entreprises se rencontrent initié depuis 9ans au lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont .