Paris Est Marne&Bois, un Territoire solidaire devant la crise sanitaire
Forte de sa politique partenariale volontariste, mise en place dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), l’Intercommunalité s’appuie sur un réseau de partenaires issus du milieu associatif local et de la mobilisation citoyenne pour mener à bien son programme d’actions et ses politiques environnementales. Ainsi, de nombreux projets d’Education au Développement Durable ont vu le jour dans les écoles du Territoire, portés par des associations locales comme Au Fil de l’Eau, Ecophylle ou encore Courage le Groupe.
Devant cette situation exceptionnelle et au regard des conséquences sociales de cette crise, Paris Est Marne&Bois a sollicité son réseau de partenaires pour soutenir les communes et les accompagner dans leurs actions solidaires envers les personnes les plus fragilisées. Notre tissu associatif local a répondu présent et a su s’adapter aux enjeux socio-économiques liés à cette crise, nous permettant d’organiser une solidarité territoriale afin d’apporter une aide de proximité aux personnes isolées et démunies.
Ainsi, nous proposons, en partenariat avec l’association Courage le Groupe, de déployer le dispositif « pain solidaire » visant à fournir à des personnes défavorisées du pain fabriqué à partir de produits issus de l'agriculture biologique et une cuisson dans un four à bois. Il s’agit de fabriquer et livrer 13 fournées de 100 pains (d’environ 500 grammes chacun) à des points relais communaux d’aide alimentaire, à l’image des épiceries sociales et solidaires par exemple, afin que ces partenaires de terrain en assurent la distribution. Ce dispositif sera mis en place à compter du 1er décembre et déployé pour une durée de 2 mois.