Paris Est Marne&Bois s’engage pour les droits des femmes
L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois s’implique pour agir concrètement en faveur des droits des femmes en renforçant les permanences sur le terrain en partenariat avec les associations locales.
L’association FRMIC intervient notamment dans l’accompagnement social et culturel des habitants de Champigny-sur-Marne depuis plus de 10 ans.
Cet acteur de terrain reconnu a été confronté aux situations de lutte contre les violences faites aux femmes qui ont progressé au cours de ces derniers mois.
Un projet de Maison des Femmes, lieu d’écoute dans lequel une médiatrice référente accueille et accompagne les femmes victimes de violences, a été conçu en lien avec le Territoire Paris Est Marne&Bois.
Cette permanence va permettre aux femmes d’avoir une écoute, un soutien psychologique, un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits et surtout sur leur autonomisation.
Son inauguration a eu lieu le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, joli symbole.
Pour cette inauguration, le Territoire était représenté par son Président monsieur Olivier CAPITANIO et par son Vice-Président délégué aux droits des femmes monsieur Igor SEMO.
Le Territoire est engagé dans l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Son soutien financier à des associations œuvrant en la matière s’élève à environ 150 000 euros par an.