Paris Est Marne&Bois rencontre une délégation de la commission européenne DG GROW Marché Public
L’intercommunalité Paris Est Marne& Bois (PEMB) et l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition Écologique) ont eu le plaisir d’accueillir Katharina KNAPTON-VIERLICH (Head of Unit Public Procurement Policy) et son équipe en charge des Marchés Publics à la DG Grow de la Commission Européenne, au Living-Lab Greentech de Saint-Mandé.
Ce lieu d’expérimentation est le fruit d’une coopération entre l’Ecolab et Paris Est Marne&Bois.
Créé pour les start-up greentech et les acheteurs publics, le Living-Lab Greentech vise à soutenir l’innovation verte via l’accès aux marchés publics, notamment ceux des collectivités territoriales. Lors de cette matinée, les différents acteurs de l’innovation verte et de la commande publique, élus du territoire et entrepreneurs ont pu échanger en croisant différentes échelles : locale, nationale et européenne.
Julien Weil (Maire de Saint Mandé, Vice-Président en charge du Développement Économie et Emploi de l’Intercommunalité Paris Est Marne&Bois et Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne) a ouvert la réunion en insistant sur l’importance de la commande publique durable, en tant que levier d’innovation pour la transition écologique locale.
Frédérique Marquet (Directrice adjoint du Pôle Innovation et expérimentation territoriale à la Direction du développement économie et emploi de Paris Est Marne&Bois) a démontré l’intérêt du dialogue territorial pour rapprocher les solutions innovantes de start-up des acheteurs publics. Paris Est Marne&Bois joue justement ce rôle crucial d’intermédiaire entre les opérateurs économiques durables et les acheteurs publics. Il s’agit là de considérer l’ingénierie du lien comme un vecteur indispensable à la valorisation des innovations vertes.
Thomas Cottinet (chef de l’Ecolab) est revenu sur les enjeux du Living-Lab Greentech pour faciliter la coopération de ces acteurs innovants avec les collectivités, notamment autour de la commande publique d’innovation durable.
La délégation de la Commission Européenne a pu découvrir quelques-unes des solutions Greentech : les start-up Unico, Keyros et Urban Canopee.
Elodie Grimoin, directrice générale d’Urban Canopee, a notamment pu présenter son retour d’expérience de l’utilisation du décret n° 2021-1634 du 13 décembre 2021 relatif aux achats innovants. La délégation de la DG GROW a pu découvrir la démarche concrète de cette start-up, du ciblage de l’acheteur à la validation du bon de commande, en passant par le type de marché choisi et la mise en avant du caractère innovant.
Pour clôturer cette matinée, Coralie Coton (Designer pour le projet Mes Services Greentech – Ecolab) et Matthieu Humbersot (Chef du projet Mes Services Greentech – Ecolab) ont présenté l’outil “Mes Services Greentech”. Ce projet, accompagné dans le cadre du dispositif Entrepreneur Intérêt Général porté par services du Premier Ministre, est une plateforme de type marketplace à destination des acheteurs publics, investisseurs, start-up et PME greentech pour faciliter le sourcing et la détection de partenaires potentiels.
Le temps d’une matinée aura suffi pour prouver l’importance du lien et des rencontres au service de l’innovation… des échanges riches, accompagnés d’initiatives prometteuses !
David Martin-Chevalier, Chargé de mission Commande Publique d’Innovation durable à l’Ecolab: “Cette matinée fut très riche en informations pour les membres de la Commission Européenne, qui ont pu découvrir concrètement les missions de l’Ecolab pour accélérer la transition écologique par l’innovation, mais également des retours d’expériences de start-up sur le terrain, qui visent et qui ont déjà gagné des marchés publics. Tisser des liens entre les acteurs, stimuler les échanges d’expériences et faire connaitre les solutions innovantes du territoire sont les enjeux clés de la transition écologique”
-
1
-
2
-
3