Actualité
7 juillet 2021

Paris Est Marne&Bois a installé un ilot de fraîcheur en plein cœur du quartier du Bois l’Abbé à Champigny sur-Marne

L’Intercommunalité a inauguré ce mardi un nouveau dispositif dans le quartier du Bois l’Abbé en prévision des chaleurs estivales.

Après avoir mené une réflexion sur les phénomènes d’îlots de chaleur urbains, Paris Est Marne&Bois a développé une stratégie de lutte à long terme avec la mise en place d’actions ciblées, pour répondre au besoin de rafraichissement des habitants et lutter contre l’ouverture sauvage des bouches incendie (street pooling).

Ainsi, le Territoire a décidé de s’appuyer sur sa collaboration avec le Cluster Eau-Milieux-Sol (EMS) afin de créer un partenariat avec l’entreprise innovante (start-up) Water Connect spécialisée en ingénierie, études techniques et fabrication, principalement dans le domaine des « îlots de fraîcheur » brumisants, autonomes et récréatifs, tel que le Kiosque Ilo’O, et du matériel pour fontaines et jeux d’eau.

Par cette démarche transversale impliquant plusieurs services du Territoire, le Territoire souhaite améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser l’activité d’une start-up Val-de-Marnaise.

Ce brumisateur fait déjà le bonheur des habitants, qui pourront, se rafraichir en cas de forte chaleur.

Découvrez l’article du Parisien sur le sujet