Actualité
5 novembre 2020

Paris Est Marne&Bois et le Muséum National d’Histoire Naturelle signent une convention de partenariat

Paris Est Marne&Bois, premier territoire de la métropole du Grand Paris reconnu pour son engagement en faveur de la nature, vient de signer une convention de partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Avec ce partenariat,  le territoire, affirme sa volonté  de lutter contre l’érosion de la biodiversité, de favoriser l’innovation et l’expérimentation et, enfin, de soutenir la recherche et la formation universitaire. Il entend aussi définir et organiser sa politique de développement résilient et garantir le maintien de la biodiversité et du bien-être des populations, aux portes de Paris.

C’est ainsi qu’au cours de l’année universitaire 2020-2021, un groupe d’étudiants en Master-II « Biodiversité-Ecologie et Evolution » s’attachera à produire un inventaire stratégique du patrimoine de biodiversité de Paris Est Marne&Bois et proposera des scénarii de mise en œuvre de la résilience territoriale.

Leur travail s’inscrira dans la démarche systémique initiée dans le  PCAET et son programme d’actions.
Les étudiants seront encadrés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation et par les équipes du territoire.

Les résultats de leurs analyses et leurs propositions de solutions contribueront à la construction d’une stratégie de développement et d’adaptation aux changements climatiques fondée sur la collaboration entre les collectivités, les partenaires et les experts et  respectueuse de l’Homme dans  son patrimoine naturel.