Actualité
3 décembre 2020

Organisation des marchés non-alimentaires dans le Val de Marne

Dans le cadre de l'adaptation du confinement, les marchés non-alimentaires couverts ou en plein air peuvent désormais ouvrir si les conditions de leur organisation sont de nature à garantir le strict respect des mesures dites « barrières ».

Toutefois la pression épidémique même réduite demeure forte. Cette situation sanitaire invite à la plus grande prudence et à l'annulation des marchés de Noël. Une vigilance particulière sera portée sur le strict respect du protocole pour les marchés non-alimentaires qui se maintiendraient.

Afin de pouvoir s'assurer du respect des jauges autorisées d'accueil du public (1 personne pour 4m2 dans les marchés ouverts et 1 pour 8m2 dans les marchés couverts), les organisateurs devront d'une part démontrer la mise en place d'un système de comptage efficient et d'autre part une organisation évitant les regroupements dans des files d'attente à l'extérieur du marché.

L'organisateur sera également tenu de mettre en place un sens de circulation unique ainsi que les dispositions nécessaires pour éviter le regroupement de plus de six personnes devant les stands (marquage au sol, personnel dédié). Le paiement sans contact devra également être privilégié, et un système de soucoupe sera mis en place lorsqu'il s'agit d'argent liquide. Enfin, il est rappelé que les dégustations sur place ne sont pas autorisées.