Les acteurs de l’ESS de Paris Est Marne&Bois : Partenaires incontournables de l’innovation sociale
Source : CRESSIDF
Dans le cadre de ses missions de développement économique et emploi, et dans un contexte de mutations socio-économiques profondes, l’intercommunalité PEMB souhaite développer ses missions et collaborations en direction des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont l’action est aujourd’hui déterminante pour la mise en œuvre des politiques d’emploi, d’insertion et de développement.
Elle met en place une animation innovante des acteurs du territoire avec son Pôle Innovation et Expérimentation et crée des dialogues territoriaux entre acteurs du territoire pour générer des solutions aux enjeux du territoire de manière co-construire et collective. Elle souhaite inclure pleinement les acteurs de l’ESS dans cette démarche.
Ainsi, le 7 décembre 2021, le Conseil de Territoire a voté la signature d’une convention de partenariat avec la CRESS IDF (Chambre Régionale de l’Economie Social et Solidaire), qui représente les entreprises franciliennes de l’économie sociale et solidaire, tous statuts confondus, quel que soit leur secteur d’activité.
La CRESS anime un réseau régional de professionnels dans l’accompagnement de leurs projets de création et le développement de leurs entreprises. Elle participe à la formation des entrepreneurs et cadres de l’ESS. Elle est investie dans la formation initiale via des interventions pédagogiques dans des filières universitaires ou secondaires.
LA CRESS s’adresse également au grand public, à travers des actions de sensibilisation et des campagnes comme le Mois de l’ESS.
Le 20 janvier dernier, s’est tenue en « distanciel » la première réunion de présentation du diagnostic ESS de PEMB par la CRESS. Elle a réuni 24 élus, élues et responsables de service économique, de développement durable et de cohésion sociale du territoire et des 13 villes qui le composent :
1145 structures employeuses de l’ESS identifiées sur le territoire, représentant 11 234 emplois soit 8% de l’emploi total sur PEMB.
En 2018, le profil de ces structures est à + de 90 % associatif, environ 6% coopératif et près de 2% mutualiste pour 1% de fondation. Néanmoins le panorama a changé depuis 2018 et les fondations et leurs emplois ont considérablement progressé.
Les structures de l’ESS comptent en moyenne davantage d’emplois que les structures privées avec 9.8 emplois contre 6.5 emplois pour le privé.
Les secteurs les plus représentés sont : les arts et spectacles, le sport et loisirs et l’action sociale.
A la suite de cette première réunion qui en appellera d’autres, la feuille de route 2022 sera co-construite avec les villes afin de mieux identifier et connaitre ces structures, soutenir leur développement, et leurs actions notamment en lien avec les compétences de l’EPT, son PCAET et les besoins des villes et tisser des liens avec les acteurs dits « classiques » de l’économie et les collectivités pour générer des relations partenariales et contractuelles.
L’intercommunalité PEMB s’appuiera également sur ses partenaires ; la BGE-ADIL avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et France Active METROPOLE pour accompagner les acteurs de l’ESS dans leur création et leur développement et travaillera en coopération avec les 2 autres territoires ; Grand Paris Sud Est Avenir et Grand Orly Seine Bièvre et le département du Val De Marne pour échanger des bonnes pratiques et créer des synergies en matière de coopération.