L’Accès au Droit : une priorité de Paris Est Marne&Bois !
Dans le cadre de la démarche d’analyse des besoins sociaux du Territoire et de ses communes membres, plusieurs thématiques prégnantes ont été mise en exergue, notamment celle de l’accès au Droit en général et plus particulièrement les droits des Femmes.
C’est pourquoi, Monsieur Igor SEMO, Vice-Président de notre Territoire en charge de l’administration générale, des Droits des Femmes et du numérique, a rencontré ce matin 11 février 2021, Monsieur BIENKO VEL BIENEK, Président du Tribunal Judiciaire de Créteil et du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD).
Cette visite intervient dans un contexte de crise sanitaire, où la distanciation des rapports sociaux soulève plus que jamais la question de l’accès au Droit des habitantes et des habitants de notre Territoire, en particulier les plus vulnérables et les plus défavorisé(e)s.
Au regard des actions portées par notre Vice-Président, l’objectif est bien de promouvoir le développement de l’accès au Droit auprès de nos communes membres du Territoire, en partenariat étroit avec le CDAD du Val-de-Marne.
En effet, le CDAD est une structure départementale, placée sous l’autorité du Président du Tribunal Judiciaire qui regroupe des acteurs institutionnels (Préfet, Conseil Départemental, les associations dont l’association départementale des maires, les CCAS… ) , juridictionnels , professionnels et associatifs.
Ce partenariat permettra la mise en réseau d’acteurs déjà fortement impliqués dans l’accès au Droit et l’aide aux victimes, avec la volonté de coordonner ensemble des actions concrètes avec l’aval des maires (site intranet , forum, expositions, formation des élus et des agents, réflexion sur les hébergements d’urgence, adhésion à la fondation Hubertine Auclert, soutien aux associations ….).