Journée mondiale du Sepsis : priorité et urgence de santé publique mondiale
Olivier CAPITANIO, Président du Territoire Paris Est Marne&Bois et Jamila HEDJAL, Fondatrice de France Sepsis Association ont le plaisir de vous convier à un colloque à l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE DU SEPSIS : PRIORITÉ ET URGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE MONDIALE (OMS Mai 2017) qui se tiendra le 13 septembre 2022 à partir de 9 heures à l’Hotel du Port situé 8 rue du Port à Nogent-sur-Marne.
En effet, le sepsis est une priorité et urgence de santé publique mondiale et cause; 11 millions de décès par an dans le monde soit un décès toutes les 2,8 secondes :
- 50 millions de personnes touchées par le sepsis dans le monde
- En Europe près de 700 000 décès
- En France 57000 décès
- Le coût moyen de l’hospitalisation est de 16000 euros
- 40% des décès en réanimation, (1ère cause de mortalité)
Ces décès peuvent être évités grâce à une sensibilisation des professionnels de santé et Grand Public. C’est la raison pour laquelle France Sepsis Association a été créée. Elle est composée de familles de patients et de professionnels de santé.
Avec l’aimable intervention des professeurs :
- Djillali ANNANE, Expert mondial du sepsis, médecin réanimateur, chef de service de réanimation à l’hopital Raymond Poincaré de Garches, Doyen de la faculté de Médecine Simone VEIL ;
- Jean-Marc CAVAILLON, Expert sur l’inflammation, l’immunité innée et le sepsis, professeur honoraire de l’Institut Pasteur et référent scientifique auprès l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ;
- Jean CARLET, Médecin hospitalier, ancien chef de service de réanimation à l’hopital Saint-Joseph, Président de l’Alliance Mondiale contre le développement des bactéries multirésistances.