Actualité
13 mai 2024

Frelon asiatique : Les nids primaires sont déjà visibles

  La saison du frelon asiatique (Vespa velutina) est bien lancée, et les colonies continuent de s’agrandir !
Un nid primaire de frelon asiatique est le premier nid de l’année. Il est en forme d’orange, avec une petite entrée sur le dessous. C’est la reine fondatrice qui le crée, seule, en mars-avril. Ce nid est composé de cellulose prélevée sur le bois et qui est broyé pour en faire une pâte.
Au cours du mois d’août, 70 % des nids primaires vont être abandonnés. La colonie construit un nid secondaire, plus en hauteur et à l’abri d’éventuels prédateurs. Celui-ci accueillera en moyenne 1 500 insectes.


Les nids facilement accessibles et de moins de 10 cm de diamètre doivent préférentiellement être éliminés sans traitement biocide. Pour cela, il est possible de prélever le nid avec un bocal ou un sac à gravats, tout en bouchant la sortie. Attention, il est préférable de bien vérifier que la fondatrice est bien présente dans le nid. Il est également possible de réaliser un traitement chimique, en cas d’accès difficile au nid par exemple. Lorsque ce type de traitement s’impose, il convient d’utiliser un biocide insecticide d’origine végétale, spécifique des hyménoptères et sans danger pour l’environnement.
Dans tous les cas, l’intervention doit être réalisée par un professionnel : lui seul est en mesure d’agir efficacement pour limiter la propagation de l’espèce.


N’hésitez pas à contacter le 0 800 00 66 94 (numéro vert gratuit), cette intervention pourra être prise totalement en charge par Paris Est Marne&Bois.
Soyez vigilant, n’intervenez pas seul !