EDL visite Classe Alpha
Classe Alpha, un programme d’insertion professionnelle unique en France
Mardi 19 janvier l'Institut National de l'Audiovisuel a accueilli Monsieur Olivier Capitanio, Président de l’Intercommunalité Paris Est Marne&Bois. Il était accompagné d’une délégation de 7 personnes et de Monsieur Charles Aslangul, Maire de Bry-sur-Marne et Vice-Président de l'Intercommunalité. La délégation a ainsi pu découvrir, in situ, le nouveau programme expérimental d’insertion et d’inclusion, Classe Alpha. Cursus d’une année accessible sans condition de diplôme, il propose aux cent élèves de la promotion d’acquérir les fondamentaux du secteur de l’audiovisuel et des médias numériques tout en les accompagnant dans leur insertion professionnelle.
Le déploiement de ce projet pédagogique unique en France leur a été présenté après une simulation d’interview orchestrée par les étudiants. Se prêtant à l’exercice, la délégation est allée à la rencontre de la première promotion de Classe Alpha. Il lui a également été présenté l’ensemble du plateau technique de la formation professionnelle auquel les étudiants ont accès.
En présence du directeur de la Direction déléguée à l’enseignement, à la formation et au conseil, Monsieur Jean-Marc Boero, du conseiller à la présidence de l’INA, Monsieur Alain Rocca et de Mme Sophie Krikorian, en charge du projet INAsup2020, ils ont ensuite rencontré Monsieur Laurent Vallet, Président directeur général de l’INA, afin d’évoquer le développement pérenne de cette initiative en faveur de la jeunesse du territoire et son inscription dans le projet plus large du Pôle Image de l’Est Francilien.
Soutenir la formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques
Classe Alpha est le socle du volet « Campus », du Pôle Image destiné à accélérer l’accès des jeunes aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, piloté par l’INA dans le cadre de la mission de transmission des savoirs qui lui incombe au sein des 6 entreprises de l’audiovisuel public, et élaboré à partir de l’expertise développée par l’Institut grâce à ses quinze cursus de formation initiale déjà existants au sein d’INAsup.
Un ancrage territorial commun au service de la jeunesse du territoire
A travers leur partenariat autour de la création du Pôle Image, avec le soutien majeur apporté par la Région Ile de France au développement de ses différentes composantes et tout particulièrement de sa dimension « formation », l’INA et Paris Est Marne&Bois marquent ainsi leur volonté commune d’inscrire le développement économique au service de la jeunesse du territoire.