Dans sa délibération du 18 décembre 2017, le Conseil de Territoire a reconnu d’intérêt territorial la mise en œuvre d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS), telle que le prévoient les articles R. 123-1 et 2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Obligation légale depuis 1995, l’ABS est, par décret du 21 juin 2016, passée d’une périodicité annuelle à une périodicité par mandat avec la possibilité de réaliser des analyses thématiques complémentaires.

Fondée sur un diagnostic sociodémographique partagé avec l’ensemble des acteurs publics et privés, l’ABS est un outil indispensable de veille, d’analyse et d’aide à la décision des élus. A ce titre, la direction de la Cohésion Sociale a mené en 2021 une ABS sur l’ensemble des communes du Territoire.

En plus de la réalisation de l’ABS, la direction de la Cohésion Sociale effectue une veille sur les données (INSEE, France Travail, Filosofi, etc.) afin d’alimenter des études de diagnostic territorial. Ainsi, la direction en partenariat avec le Système d’Information Géographique (SIG) de PEMB a réalisé un atlas cartographique du Territoire. Ce document offre une photographie sociodémographique complète du territoire à différentes échelles (quartier, iris, ville) ainsi qu’une comparaison avec le département du Val-de-Marne  et la France métropolitaine sur 49 cartes.