L’Intercommunalité Paris Est Marne & Bois et la ville de Joinville-le-Pont ont engagé une réflexion sur la requalification de l’avenue Gallieni, de la Place de Verdun à la fourchette de Champigny.

 

L’avenue Gallieni traverse le bas de Joinville entre les quartiers de Palissy et de Polangis. Avec ses commerces et son marché, cette artère constitue un axe structurant et attractif du territoire. L’avenue Gallieni est composée de bâtiments hétérogènes. Le caractère routier de l’avenue est par ailleurs très marqué sur certaines portions avec un trafic dense. La traversée de l’avenue demeure parfois dangereuse pour les piétons malgré les aménagements réalisés récemment.

 

Le Territoire Paris Est Marne & Bois a sollicité un groupement d’experts pour réfléchir au devenir de cette avenue afin de lui redonner une véritable dimension urbaine. Autour d’une agence constituée d’urbanistes-paysagistes, des spécialistes des transports, des commerces et de la concertation contribuent à la réflexion. Cette étude,  prévue jusqu’au mois de Mai 2020, permet en outre de mobiliser d’autres acteurs du territoire tels que le Conseil Départemental gestionnaire de la voie, et la RATP.

 

Le compte-rendu de la réunion publique de lancement du 26 juin 2019 ainsi que le film diffusé en séance sont disponibles sur le site internet du Territoire Paris Est Marne&Bois.

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités