Méthode innovante d’animation du territoire, Vitawin lancée le jeudi 28 novembre à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne a proposé la création d’un dialogue Territorial entre acteurs de l’Intercommunalité Paris Est Marne&Bois pour rapprocher écoles, élèves et entreprises.

 

Le collectif composé de Paris Est Marne&Bois, de la DSDEN 94, du MEDEF93/94, de la CCI94, de l'Association Jeunesse Entreprises et de la ville de Charenton , à l’œuvre depuis un an, a réuni environ 100 personnes, tous acteurs du territoire : entreprises, club d’entreprises, le réseau Entreprendre et des membres du réseau COAXION, associations, principaux de collèges et proviseurs de lycées, professeurs de filière professionnelle, élèves de la filière professionnel Accueil, réseau des Greta, mission de lutte contre le décrochage scolaire, élus locaux et responsables de développement économique des villes et agents de l’Intercommunalité,  mais aussi les chambres consulaires, Pôle Emploi, la Cite des métiers, les partenaires de Paris Est Marne&Bois sur le champ du numérique HUB francilien , de la transition énergétique MVE et de l’écologie le cluster Eau Milieu Sol.

Ensemble, ils ont partagé le constat, exposé par les différentes partenaires du collectif. La nécessité impérieuse de travailler de manière co-construite, et non plus en silo, à la mise en œuvre de solutions en réponse aux besoins locaux identifiés a fait consensus. Charles-Benoît Heidsieck, Président-fondateur du Rameau a conforté l’initiative Vitawin aux travers des résultats des études nationales de l’observatoire qui mettent en exergue le « devoir d’alliance » pour répondre aux fragilités locales.

L’exemple inspirant mis en œuvre sur les villes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice dès 2014 a été présenté par ses partenaires : Preuve de concept rassurante sur le bienfondé d’une démarche co-construite aux bénéfices partagés, le programme Quand élèves et entreprises se rencontrent » (Q2ER)  est entré dans sa 6ème édition au Lycée Robert Schuman, avec ses partenaires de toujours le Club d’entreprises Gravelle Entreprendre et  la direction de l’économie et de l’emploi de la ville.

Ainsi ce jeudi matin, la première étape du dialogue entre acteurs a pris forme sur chacune des tables où ils étaient volontairement mixés. 3 thèmes prioritaires ont été identifiés et seront approfondis dès janvier 2020 au travers de 3 groupes de travail qui se réuniront 3 fois pour donner lieu à un plan d’actions.

 

  1. Se connaître : interconnaissance et faire réseau ; référence missions/actions
  2. Développer actions/projets : visibilité, trouver des stages, organiser des visites sur le terrain et faire témoigner les différents acteurs
  3. Accompagner les différents acteurs : connaissance des métiers et des organisations, orientation, mise en relation, développer des outils

 

Près de 80 acteurs présents se sont engagés sur l’un et/ou l’autre des thèmes pour 3 réunions au cours du premier trimestre 2020.

Ils pourront poursuivre leurs premiers échanges au sein des différents « tiers lieux » du territoire publics et privés qui les accueilleront. Ils seront accompagnés par les membres du collectif qui jouera son rôle de « catalyseur » pour favoriser la confiance, génératrice d’envie de créer des synergies et des solutions ensemble.

 

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, n’hésitez pas contactez : Vitawin@pemb.fr

Retour aux actualités