Le Territoire, en partenariat avec Suez, va collecter du 22 au 24 mars par voie fluviale les déblais des habitations des îles Fanac, d'Amour et des Loups (Joinville, Nogent, Le Perreux), sinistrées à la suite des inondations du mois de février. 

Les iles de la Marne au cœur des inondations 

Les inondations qui ont touché l’Ile-de-France en février 2018 ont été d'une ampleur extrême. Traversé par la Marne sur 9 communes, le Territoire Paris Est Marne&Bois s'est mobilisé aux côtés des villes pour faire face à cette situation exceptionnelle. 

La crue passée, il fallait trouver une solution pour évacuer les déchets et encombrants présents sur les îles, difficilement accessibles. 

La collecte fluviale : une réponse efficace et écologique 

Le Territoire a décidé de s'associer avec SUEZ, qui dispose d'un bateau péniche d'une capacité de 500 m3 et capable d'accoster sur les îles concernées. Concrètement, un bras articulé présent sur le bateau hisse les déchets présents sur les îles et préalablement regroupés dans des sacs. 

En 3 jours seulement, plus de 25 tonnes de déchets vont être évacués des îles et ce pour un "coût" écologique minime (1 bateau = 16 camions évités).

 

Retour aux actualités