Mardi 26 novembre, la Ville de Villiers-sur-Marne et l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois ont souhaité s’engager pour promouvoir l’implantation de l’auto-école sociale et solidaire « Emmaüs Synergie », située à Villiers sur Marne, par l’attribution d’une subvention visant à favoriser l’obtention du Permis de conduire pour les publics en difficultés d’insertion habitant notamment les quartiers prioritaires où la mobilité est indispensable pour l’accès à l’emploi.

Cette auto-école d’un nouveau genre a vocation à faciliter l’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des habitants les plus défavorisés et plus particulièrement en direction des jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs en situation de handicap, familles monoparentales et primo-arrivants.

De statut associatif, Emmaüs Synergie n’est pas en concurrence avec les auto-écoles traditionnelles. Innovante par ses méthodes d’apprentissage pédagogique, chaque promotion se compose de 15 personnes selon un emploi du temps précis : le matin, des cours personnalisés ; l’après-midi, des cours de conduite avec tous les quinze jours, des examens de code blanc pour mieux prédisposer les apprenants lors de l’examen réel. En complément de cette formation, chaque bénéficiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé par une Conseillère d’Insertion Professionnelle de l’auto-école Emmaüs Synergie.

Retour aux actualités