Le Territoire a approuvé le contrat Marne Confluence lors du Conseil de territoire du 14 février 2018

Le contrat Marne Confluence est un contrat entre 23 signataires qui œuvrent ensemble pour améliorer la qualité de la Marne et de ses affluents sur le territoire du SAGE constitué principalement par le bassin aval de la Marne.
Ce contrat qui s’étend sur la période 2018-2023 constitue un engagement technique et financier fort entre les différents maitres d’ouvrages, tel que le Territoire Paris Est Marne&Bois, et des partenaires financiers (l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Région Ile de France…) qui subventionnent une partie des travaux prévus dans le cadre du contrat.
Les actions inscrites au contrat découlent d’objectifs définis collectivement et concourent à une gestion globale, équilibrée et durable du milieu naturel. Les enjeux principaux à traiter sont :
• la qualité des eaux et des milieux aquatiques
• l’aménagement durable dans un contexte de développement urbain
• la valorisation des milieux naturels et du patrimoine paysager de la Marne et de ses affluents
• la conciliation des différents usages de l’eau
Par la signature du contrat, le Territoire Paris Est Marne&Bois s’engage à mettre œuvre les projets inscrits et les financeurs à apporter une aide prioritaire pour l’atteinte des engagements visés
Le Syndicat Marne Vive, chargé d’assurer l’animation du SAGE, intervient pour coordonner et établir la planification des actions par l’intermédiaire du contrat.

Retour aux actualités