Dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale en faveur de l’artisanat et du commerce présentée par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, et adoptée le 20 septembre dernier, un comité de réflexion a été composé sur la thématique « Métiers d’Art et Innovation ». Le but de ce comité, qui s’est réuni le 3 octobre, est de proposer des solutions afin d’encourager le potentiel d’innovation des professionnels des Métiers d’Art et de promouvoir en les valorisant ces métiers.

Le comité d’experts est composé de :

-         Jean-Luc François, Directeur artistique de maison de couture, administrateur du Syndicat de Paris de la Mode Féminine, Vice-président du Groupement de la Fabrication Française

-         Daniel Cambour, président de l’Union Française de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l’Orfèvrerie

-         Franck Staub, Secrétaire général de la Fédération des Cristalleries et Verreries

-         Marc Jarousseau, délégué régional Ile-de-France pour Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

-         Marie-Hélène Fremont, Directrice générale de l’Institut National des Métiers d’Art

-         Thierry Deslot, Référent Métiers d’Art au sein de Paris Est Marne et Bois, correspondant de l’Institut National des Métiers d’Art pour le 94 et le 77, délégué régional de Ville et Métiers d’Art

-         Anne Denizot, Chargée de mission Développement international et Métiers d’Art à l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

-         Clarisse Reille, Directrice générale du DEFI

Suite aux conclusions de ce comité de réflexion, des actions concrètes devraient être prises dès 2019 par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

 

Légende photo :

De gauche à droite : M. Daniel Cambour, M. Thierry Deslot, M. Frédéric Valletoux  (Maire de Fontainebleau et délégué spécial auprès de la Présidente en charge du Commerce et de l’Artisanat), Mme Marie-Hélène Fremont, M. Jean-Luc François, M. Marc Jarousseau et M. Franck Staub.

Retour aux actualités