Le 5 décembre dernier, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, en partenariat avec la Ville de Nogent-sur-Marne, a réuni les acteurs de la culture nogentaise pour échanger sur le projet du futur espace culturel en cœur de Ville.

Le projet d’espace culturel

 

Le périmètre du projet d’aménagement global du « cœur de Nogent » s’étend sur les îlots de l’actuel marché et de la rue Ancellet.

Le projet d’ensemble comprend la déconstruction et la reconstruction de la halle de marché, la création de nouveaux espaces publics et l’édification d’un nouvel espace culturel, qui regroupera plusieurs structures nogentaises. Si l’intégration au nouveau bâtiment de la bibliothèque et d’une salle de diffusion - qui servira notamment au conservatoire se confirme - celle des archives, du Pocket Théâtre et de la MJC, actuellement situés au 36 Gallieni, est encore en discussion.

Ce projet d’espace culturel a pour objectifs :

  • De pérenniser les activités dans des locaux fonctionnels et bien dimensionnés
  • D’améliorer et élargir l’offre culturelle nogentaise et son attractivité
  • De développer une dimension culturelle forte dans le projet « Cœur de Ville »
  • D’augmenter la fréquentation et amener de nouveaux publics
  • De créer du lien et des synergies entre habitants, entre acteurs pour une dynamique collective
  • De donner de la visibilité aux structures culturelles par l’animation du centre-ville
  • De créer des espaces publics de qualité et paysagers

 

La réunion de concertation du 5 décembre

 

Si le projet du futur marché a longuement été abordé lors de la réunion publique du 10 octobre dernier et dans les différents temps de concertation qui ont suivi (stands sur le marché, ateliers de travail), cette réunion du 5 décembre 2019 en salle Charles de Gaulle, a été l’occasion d’échanger avec les acteurs culturels de la commune sur les enjeux de la culture en centre-ville, les objectifs poursuivis du projet et les différents scenarios programmatiques envisagés.

Les personnes présentes - abonnés de la bibliothèque, personnel de la MJC ou encore adhérents du Pocket Théâtre - ont ensuite pu échanger avec les différents intervenants.

Pour télécharger le support de présentation de la réunion du 5 décembre : cliquez ici 

Pour télécharger le support de la présentation de Daniel Béhar et Mathias Rouet à la réunion publique du 5 décembre : cliquez ici 

 Pour télécharger le compte-rendu de la réunion : cliquez ici

 

Prochains rendez-vous

 

Sur l’ensemble du projet d’aménagement « Cœur de Nogent » :

  • Une réunion publique de restitution de la concertation à l’attention des commerçants se tiendra le jeudi 30 janvier à 16h à la Grande Scène Watteau

 

  • Une réunion publique de restitution de la concertation sur le projet « Cœur de Nogent » se tiendra le jeudi 30 janvier à 20h à la salle Charles de Gaulle.

 

A tout moment, vous pouvez nous envoyer vos contributions (commentaires/suggestions/points faibles/points forts, etc.) en indiquant pour objet la concertation « Cœur de Nogent » et en laissant vos coordonnées :

  • par courrier à : Etablissement Public territorial Paris Est Marne & Bois, Direction de l’Aménagement, 1 Place Uranie 94340 Joinville-le-Pont
  • par courriel à : amenagement@pemb.fr

 

Retour aux actualités