Souhaitant réguler l’impact des zones fumeurs avec à la fois l’implantation de mobilier urbain et également la collecte des mégots en vue de leur recyclage, l'intercommunalité Paris Est Marne&Bois a mis en place aujourd'hui 5 premières bornes à mégots à différents points de la ville de Nogent-sur-Marne, grâce à un contrat établi avec la société « Cy-clope ».

Les objectifs de cette opération

Conçu en acier et destiné uniquement aux mégots, chaque modèle peut contenir jusqu’à 20 litres, soit 10.000 mégots.
Trois couleurs différentes ont été choisies : gris, orange et rouge. L’objectif de cette opération est de baliser au mieux les zones fumeurs et inciter à l’adoption de nouvelles pratiques. D’abord mensuelle, la collecte se veut écoresponsable et sera effectuée par un véhicule électrique.
Ces « Cy-Clopeurs » seront donc posés dans des endroits stratégiques de forts passages tels que l’extérieur des grilles de l’Hôtel de Ville, les abords des marchés alimentaires, devant le stadium Christian Maudry, sur la place de l’ancien marché, devant la cité scolaire Édouard Branly, le port de plaisance, la place de la Petite Italie, près du cinéma et à la sortie des gares RER A et RER E.

Les mégots valorisés

A l’instar de la volonté de réduire le nombre de mégots jetés sur l’espace public, le souhait de l’intercommunalité est de contribuer à leur valorisation.
Les mégots, après leur collecte, seront retraités et recyclés en combustible de substitution pour cimenterie, permettant ainsi de réduire l’emploi de matières premières et de limiter l’utilisation de l’énergie fossile. La destruction totale du déchet mégot est donc assurée.
Enfin, la Ville et le Territoire espèrent prochainement mobiliser les professionnels comme les commerces et les cafés en les intégrant à l’opération zéro mégot.

Retour aux actualités