L’association « Ville et métiers d’art » a été créée en 1992 à l’initiative d’élus locaux et  regroupe plus de 70 collectivités, dont 391 communes. Elle a pour objectif de  favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception et délivre le label « Ville et Métiers d’Art »  qui est attribué pour une durée de trois ans par des experts et des professionnels reconnus aux collectivités qui ont une politique en faveur des Métiers d’Art.

 

Conscient du potentiel des métiers d’art des 13 villes et de l’investissement du territoire, l’association « Ville et Métiers d’Art » a décidé de remettre pour la première fois son label à un Territoire français.

En effet, le Territoire a mis en place de nombreuses actions dans ce domaine d’activité : il est notamment devenu partenaire du Salon de l’Artisanat du Val-de-Marne, du Salon de l’Artisanat de Nogent-sur-Marne, a également élaboré un annuaire des métiers d’arts distribué gratuitement chez les artisans et dans les mairies et a créé en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne les prix de l’Artisanat Paris Est Marne&Bois dont un prix devant récompenser un professionnel Métiers d’Art.

 

Le 21 mai 2019, Jacques JP Martin, Président de l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois s’est vu remettre le label « Ville et Métier d’Art » par Philippe Huppé, Président de Ville et Métiers d’Art, député de l’Hérault et rédacteur du rapport gouvernemental « France, Métiers d’Excellence » sur l’avenir des Métiers d’Art en France.

 

À cette occasion, plusieurs artisans d’Art ont démontré sur leur stand la richesse et la variété des savoir-faire présents sur le Territoire.

Retour aux actualités