Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), les élus du Territoire Paris Est Marne&Bois ont voté à l’unanimité, lors du Conseil de Territoire du 18 février 2019, l’adhésion à l’Agence MVE et ont ainsi confirmé leur volonté politique d’agir contre le réchauffement climatique.

Composée de 13 communes et 510 000 habitants, l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois démontre son intention de faire de la Transition Energétique et Ecologique une priorité. Dans cette perspective, le Territoire a souhaité s’appuyer sur l’ALEC MVE et bénéficier de son expertise dans la mise en œuvre des politiques publiques Energie-Climat. Cette collaboration s’inscrit dans la phase opérationnelle du plan d’actions du PCAET, dont le projet devrait être présenté au vote des élus avant l’été.

1ère Agence Locale de l’Energie et du Climat créée en Ile-de-France en 1999, à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil, l’ALEC MVE a su s’adapter à la nouvelle architecture territoriale de la petite couronne parisienne et propose aux différents échelons de collectivités une coopération pour répondre aux enjeux d’urgence climatique, à travers un bouquet d’actions mutualisées de nature à renforcer les actions déjà engagées par les communes.

L’Agence aura pour principale mission d’accompagner le Territoire vers la Transition Ecologique en agissant en faveur de la réduction et de la maîtrise des consommations énergétiques, en luttant contre la précarité énergétique et en encourageant l’utilisation des Energies Renouvelables, à travers des actions de sensibilisation, d’information et de conseil auprès du grand public, des collectivités locales et des différents acteurs territoriaux.

C’est dans ce contexte qu'une conférence de presse a été réalisée ce mercredi 10 avril 2019, pour exposer les enjeux et les actions à envisager dans le cadre de ce partenariat et signer officiellement la convention entre PEMB et l'ALEC.

Retour aux actualités