Crédit photo : Agence Trait Clair 

 

L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois, en partenariat avec la commune de Nogent-Sur-Marne, a engagé une réflexion sur le réaménagement du « cœur de Nogent », avec comme objectif premier la reconstruction des halles du marché.

Le projet d’aménagement

 

La ville de Nogent-sur-Marne dispose de nombreux atouts qui la rendent attractive à l’échelle métropolitaine : une situation géographique avantageuse, entre la Marne au sud et le Bois de Vincennes à l’ouest, une histoire et un patrimoine culturel riches, une connexion privilégiée au reste du territoire francilien via des réseaux autoroutiers et de transport en commun très développés.

A l’échelle locale, les halles du marché seront modernisées et réorganisées pour conforter et élargir les offres, tout en proposant une halle gourmande de type "food court" ouverte 6 jours sur 7.

A l’échelle de la commune, la place du marché et ses abords seront réaménagés et paysagés, afin de faire émerger une véritable polarité de centre-ville.

A l’échelle territoriale, ce projet renforcera l’attractivité de Nogent et du Territoire Paris Est Marne&Bois aux plans commercial et touristique.

La concertation

 

L’intercommunalité, désormais compétente en matière d’aménagement, pilote le projet et a sollicité un groupement d’experts techniques pour étudier sa faisabilité. En outre, elle souhaite accompagner sa démarche d’un volet d’information et de concertation, en mobilisant différents publics : habitants, commerçants et usagers. Chacun est invité à enrichir la réflexion sur le devenir du « cœur de Nogent ».

Une réunion avec les commerçants a eu lieu le 26 septembre 2019 à la scène Watteau.

Une réunion publique à l’intention des habitants s’est également tenue le 10 octobre dernier à la salle Charles de Gaulle à Nogent-sur-Marne, et a rassemblé plus de 350 participants.

Ces deux derniers événements ont été l’occasion de présenter la démarche du projet, le périmètre, les acteurs clés, les objectifs, les enjeux et le calendrier de l'opération.

Pour télécharger le support de présentation de la réunion commerçants du 26 septembre cliquez ici 

Pour télécharger le support de présentation de la réunion publique du 10 octobre cliquez ici 

Pour télécharger le support de la présentation de Daniel Béhar et Mathias Rouet à la réunion publique du 10 octobre cliquez ici 

Comment participer ?

 

Vous êtes invités à partager votre point de vue sur le devenir du « cœur de Nogent » en participant aux prochains temps de concertation qui ont été imaginés :

  • Les stands sur le marché
    • Le samedi 9 novembre 2019
    • Le samedi 16 novembre 2019
  • L’atelier commerçant en novembre puis l’atelier grand public, pour lesquels la démarche d’inscription vous sera prochainement indiquée.

 

A tout moment, vous pouvez nous envoyer vos contributions (commentaires/suggestions/points faibles/points forts, etc.) en indiquant pour objet la concertation « cœur de Nogent » et en laissant vos coordonnées :

  • par courrier à : Intercommunalité Paris Est Marne&Bois, Direction de l’Aménagement, 1 Place Uranie 94340 Joinville-le-Pont
  • par courriel à : amenagement@pemb.fr

La réunion avec les commerçants du 26 septembre 2019 à la scène Watteau

Crédit photographique : Ville de Nogent-sur-Marne

La réunion publique du 10 octobre 2019 à la Salle Charles de Gaulle

Crédit photographie : Ville de Nogent-sur-Marne

Retour aux actualités