Exposition du 2 avril au 31 mai 2019

 

Créée en 1990, la Biennale d'arts graphiques de Saint-Maur a laissé place à la Biennale de l'Estampe en 2003. Soucieuse de promouvoir les artistes, cette manifestation offre la possibilité au lauréat du Prix spécial de la ville d'avoir une exposition personnelle au musée.

Lors de l'édition 2017, c'est Baptiste Fompeyrine, jeune artiste français né en 1989, qui a remporté le premier prix de la Biennale de l'Estampe, sur le thème de la lumière.

Tout au long de ses études, le jeune artiste a appris toutes les techniques d'estampes traditionnelles, telles que la pointe sèche, l'eau-forte, la lithographie ou la gravure sur bois. Après avoir été diplômé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il voyage en Corée afin d'approfondir ses techniques, telles que la gravure sur bois et la peinture traditionnelle de paysages.

Pour terminer son parcours d'études, il décide de partir vivre à Florence. En effet, depuis ses 14 ans, Baptiste Fompeyrine est fasciné par la lumière de Piero della Francesca et par les peintres à fresques de la Toscane. C'est à cette occasion qu'il a pu approfondir d'autres techniques de gravure, principalement en couleur.

Ces expériences ainsi que son indéniable talent lui ont permis de remporter le premier prix de la Biennale de l'Estampe 2017, et lui offrent la chance de pouvoir exposer ses œuvres pour la première fois dans le musée intercommunal de Saint-Maur-des-Fossés.

Nous vous invitons ainsi à venir découvrir le monde de Baptiste Fompeyrine à travers ses dessins, estampes et peintures, dans l'exposition qui se déroulera du 2 avril au 31 mai 2019. Les œuvres de ce jeune artiste à la personnalité affirmée et au talent prometteur ne nous laisseront pas indifférent.

Infos pratiques :

Entrée libre
Musée intercommunal de Saint-Maur-des-Fossés / Villa Médicis
5, rue Saint Hilaire - 94210 La Varenne Saint-Hilaire
Accès RER A : La Varenne - Chennevières
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
01 48 86 33 28

Site de Baptiste Fompeyrine : https://www.baptistefompeyrine.com/ 

Retour aux actualités