Mercredi 10 juillet 2019 a eu lieu la Signature de la convention de groupement de commande  pour l’élaboration de l’Atlas des Paysages du Val-de-Marne, en présence de Jacques JP Martin, Président du Territoire Paris Est Marne & Bois, Patrice Diguet, Vice-Président du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, Gérard Guille, Vice-Président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne et Bruno Helin, Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

 

L’Etat a souhaité engager un travail partenarial avec les collectivités dont les compétences ont un impact sur le paysage, à savoir le conseil départemental du Val-de-Marne et les 3 établissements public territoriaux du Val-de-Marne. Ce partenariat s’est concrétisé juridiquement par la constitution d’un groupement de commande constitué par l’UDEA94/DRIEA-IF, le Conseil Départemental 94, le Territoire Paris Est Marne & Bois, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir et le Territoire Grand Orly Seine Bièvre.

 

La durée prévisionnelle de l’étude est estimée à deux ans et devrait démarrer en septembre. Elle aboutira à la création d’un Atlas des paysages, document socle d’une connaissance partagée entre différents acteurs. Cet outil de connaissance et de projet a pour objet de guider l’action à différentes échelles, en identifiant les éléments à protéger ou à valoriser ainsi que les pressions qui s’exercent sur les paysages.

Le paysage ne s’arrêtant pas aux limites administratives, l’échelle départementale, voire régionale, permettra de replacer les problématiques dans un contexte plus large. Avec cet atlas du Val-de-Marne, l’ensemble de la région Ile-de-France sera couverte par un atlas des paysages.

 

L’atlas des Paysages s’inscrit en complémentarité des différentes démarches intercommunales engagées par Paris Est Marne & Bois pour l’élaboration de ses documents de planification intercommunale (PCAET, PADD, RLPI) dont l’un des enjeux majeurs est la préservation de l’environnement, du cadre de vie et des équilibres écologiques.

 

Retour aux actualités