L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois s’engage aux côtés des villes en faveur de la collecte des bio-déchets sur son territoire

 

Ce lundi 11 mars 2019 correspondra au lancement de la collecte des bio-déchets dans 6 écoles maternelles de la ville de Charenton-le-Pont. Progressivement, ce dispositif innovant en matière de recyclage devrait se généraliser aux autres établissements scolaires communaux qui composent Paris Est Marne&Bois.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre du transfert de la compétence « gestion des déchets ménagers et assimilés » au territoire Paris Est Marne&Bois (PEMB) depuis le 1er janvier 2017 et surtout du renforcement par le législateur des objectifs de tri et de valorisation des déchets organiques (déchets alimentaires, de cuisine, déchets verts de jardin…).

Marie-Hélène Magne confirme que : « la volonté de Paris Est Marne&Bois en lien avec Charenton est de développer l'éco-citoyenneté chez les enfants. Etant première maire-adjointe en charge de l'enfance et l'éducation à la ville de Charenton et Vice-présidente en charge de l'environnement au territoire, c'est aussi une action forte et cohérente rappelant l’engagement concret des collectivités en faveur de l’écologie et des générations futures ».

Il convient de rappeler que le déploiement du tri des bio-déchets avait débuté en 2017 dans les écoles élémentaires avec, déjà à l’époque, Charenton comme ville pilote. Aujourd’hui, les établissements élémentaires de 12 des 13 villes du territoire ont mis en place ce dispositif apprécié par les écoliers, les enseignants et les familles.

Cette novation permet de répondre à la loi sur la transition énergétique visant à préserver l’environnement et ainsi inculquer dès le plus jeune âge l’importance du tri. La collecte des bio-déchets est un  puissant facteur d’évolution des comportements, notamment vis-à-vis de l’environnement et du recyclage des déchets.

Marie Hélène MAGNE et Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont, seront présents avec les éco-animateurs de PEMB et les équipes de la ville le lundi 11 mars 2019 à 12h30 au sein de l’Ecole Champ des Alouettes 9 rue de l'Archevêché à Charenton-le-Pont pour assister à la mise en place de cette innovation.

 

Le communiqué de presse est téléchargeable en cliquant ici

Retour aux actualités