Les clubs d'entreprises constituent de précieux lieux d'échanges de bons tuyaux, de réseautage et d'opportunités d'affaires. Proposé par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), le dispositif Coaxion aide ces associations à être encore plus efficace. Exemple dans le Val-de-Marne, avec les clubs d'entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois.

 

Depuis janvier 2018, ce territoire de l’est du département qui comprend huit clubs d’entreprises, a signé une convention avec la CCI du Val-de-Marne pour accompagner leur mise en réseau et leur développement. Explications avec Alice Olivieri, responsable de l’animation du réseau Coaxion 94 à la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Et retour d’expérience avec Emmanuel Denner, président du club Saint-Maur Entreprendre.

 

Ce programme, développé par les Chambres de commerce et d’industrie, vise à mailler et fédérer localement les clubs d’entreprises. Nous intervenons individuellement avec chaque club, en leur apportant un appui dans l’organisation administrative, la communication et la prospection. Nous aidons par exemple à identifier les entreprises cibles et relayons la promotion de leurs actions. Nous pouvons aussi co-organiser des événements. Notre appui va du conseil au soutien logistique. Nous intervenons également pour développer les liens entre les clubs en organisant des réunions plénières avec les présidents de club pour partager les bonnes pratiques et travailler sur des actions concrètes, des Dej’Coaxion afin d’avancer sur les travaux en cours, des visites d’entreprises à destination de tous les membres des clubs ou encore des événements fédérateurs interclubs.

 

Concrètement, qu’en est-il dans le territoire Paris Est Marne et Bois ?

Huit clubs maillent le territoire : Affaires et convivialités, Bry entreprises, le Club des entrepreneurs vincennois, la Belle équipe, Entreprises dynamiques de Champigny, Gravelle Entreprendre, Saint-Maur Entreprendre, Vivre et entreprendre. Cinq d’entre eux sont déjà actifs dans le réseau. Nous avons notamment travaillé sur des mutualisations de services et la co-organisation d’événements, organisé une visite guidée au coeur du MIN de Rungis le 23 novembre dernier et préparons notre rendez-vous annuel interclubs qui aura lieu le 11 décembre.

 

Pouvez-vous dévoiler le programme de cet interclubs du 11 décembre ?

La soirée réserve des surprises. Pour cette édition, nous avons choisi de mettre l’accent sur la collaboration entre les petites et les grandes entreprises en organisant une table-ronde dédiée, avec des témoignages de coopérations. Pour faire connaître le Val-de-Marne et créer de la convivialité lors de cette soirée, nous avons prévu un quiz interactif, le « TriVal’Pursuit », préparé en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme avec le Comité départemental du tourisme sur le Val-de-Marne, avec des lots à gagner et des découvertes insolites du département. Le vainqueur se verra offrir un dîner pour deux personnes chez Ferrandi. Il y aura aussi un village des startups de Paris Est Marne et Bois et bien sûr une forte présence des clubs.
Nous y attendons 300 entreprises !

LE MOT D’EMMANUEL DENNER, PRÉSIDENT de L’ASSOCIATION SAINT-MAUR ENTREPRENDRE ET PRÉSIDENT D’UNE ENTREPRISE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE STARTUPS

 

Pouvez-vous présenter votre club ?

Saint-Maur Entreprendre fédère aujourd’hui 125 entrepreneurs autour de trois axes forts : l’efficacité professionnelle, le business et la convivialité. Nous organisons des évènements variés pour y répondre et par exemple tous les quinze jours (soir ou matin) des b to b, rencontres professionnelles où des membres (de 30 à 50 personnes) viennent présenter leur activité en quelques minutes. Nos soirées « Partage d’expérience » ou informatives sont toujours l’occasion d’interventions d’experts suivies d’échanges lors d’un cocktail. Bien se connaitre permet de développer des partenariats de proximité et de confiance, des recommandations de qualité et de choisir les prestataires qui nous conviennent.

 

Quelles sont vos attentes par rapport au réseau Coaxion ?

Chaque club a une identité différente ? mais nous pouvons multiplier les occasions de rencontres pour élargir nos territoires respectifs et développer des synergies entre des entreprises de tous secteurs et tailles. Nous entendre pour proposer le panel d’opportunités le plus large à nos membres peut passer par la mutualisation de certains services comme par exemple nos agendas. Disposer d’un outil commun qui relaie les évènements de chaque club serait pratique et nous avons commencé à travailler sur ce projet dans le cadre de Coaxion. Nous avons aussi reçu un soutien logistique pour organiser notre meeting point annuel à la CCI du Val-de-Marne. 97 entreprises de tout le département ont répondu présent !

 

 

Source : 94 Citoyens 

Retour aux actualités